Les marchés de Noël s'en sortent bien. Celui de la capitale ouvrait ses portes pile au même moment que la conférence de presse du Premier ministre. C'est dire si les organisateurs de Plaisirs d'Hiver étaient sous tension. Au final, les nouvelles mesures sanitaires "ne changent rien" pour Plaisirs d'Hiver, assure-t-on au cabinet du bourgmestre bruxellois Philippe Close (PS). 

Le marché de Noël bruxellois ferme à 22h, soit une heure plus tôt que le couvre-feu imposé à l'Horeca tandis que six personnes sont autorisées maximum autour d'une table. Idem sur les mange-debout, limités à 4 ou 6 personnes selon la taille de la table haute.

"Notre règlement est tout à fait adapté à ce qui a été annoncé ce midi", confirme la porte-parole du bourgmestre Wafaa Hamiche. "Nous lançons bien le marché de Noël ce midi, avec Covid Safe Ticket pour consommer et masque obligatoire. Nous restons bien évidemment attentifs à l'évolution de la situation sanitaire."

Quant au respect de la règle du 1,5 mètre entre chaque groupe imposé pour tout événement extérieur au risque d'une fermeture de l'événement, la Ville prévoit d'assurer un maximum de fluidité via le renfort de stewards de Bravvo, de l'organisation (Brussels Major Event) et de la police locale.

La zone masque obligatoire

© BME

Les points d'accès pour obtenir son bracelet CST

© BME