Dans la série "que faire ce week-end ?", vous pourriez trouver un bon moment à passer dans l'atelier de Louis Van Cutsem


SCHAERBEEK C'est au creux d'un des plus remarquables ateliers d'artistes de Schaerbeek, que sont exposées ce week-end les œuvres du célèbre sculpteur, Louis Van Cutsem.


Louis Van Cutsem, un fan de sport

Décoré de nombreux prix, et ce dès son apprentissage, Louis Van Cutsem prit goût à la pierre dans l'entreprise familiale de monuments funéraires. Harmonisant l'art et le sport, ce grand artiste a su, dès ses 23 ans, captiver un public à travers ses talents de portraitiste.

C'est ainsi qu'il a réalisé le buste du célèbre Pierre Charles, ancien champion de boxe, ou encore ceux de Romain Maes et Eddy Merckx avec une justesse rare. S'il arrive à transparaître l'étrange force qui émane de ces corps, il a su préserver, malgré tout, un côté plus léger. Exposées à la galerie "La Mine souriante", les caricatures de Louis Van Cutsem ou ses sculptures humoristiques rencontrèrent un franc succès.

Les années de la guerre projetèrent un éclat de gravité sur son œuvre, mais n'ont su entamer un optimisme et un espoir dignes des plus grands. Préférant la résistance au renoncement, il est venu en aide à de nombreux Juifs, avec l'aide de son épouse, recevant la médaille, méritée, des Justes. Venez à la rencontre de ce "petit homme par la taille, mais grand sculpteur", pour une exposition dans l'atelier qu'il a occupé dès 1936.


Toutes les informations sur l'exposition

Les samedi 8 et dimanche 9 décembre 2012
Exposition gratuite, visites guidées en Français pour 3€ : Samedi et dimanche à 11h30 et 15h

Réservation des visites obligatoire :
info@ateliervancutsem.be – 0497/ 28 46 53
www.ateliervancutsem.be
Adresse :
Atelier Louis Van Cutsem
106, rue Gallait
1030 Schaerbeek

© La Dernière Heure 2012