Il s'agissait non pas d'une fuite de la coque mais d'un robinet des réservoirs de ballast mal réglé. Les pompiers sont restés deux heures sur place pour pomper l'eau. Aucun dégât écologique n'est à déplorer.

"On a reçu un appel à 09h00 ce matin pour un bateau qui prenait l'eau, digue du Canal à Anderlecht. Il s'agissait d'une péniche vide, qui est destinée à être transformée en maison de jeunes. Elle était à quai mais elle avait dû être déplacée pour permettre des travaux de dragage. À la suite de ce déplacement, les propriétaires ont remarqué que de l'eau rentrait dans la salle des machines et à l'avant", a expliqué Walter Derieuw, porte-parole du SIAMU de Bruxelles.

"Il s'agissait en réalité du robinet des réservoirs de ballast, destinés à assurer la stabilité d'un navire, qui était mal réglé. Une fois le robinet ajusté, tout est rentré dans l'ordre. L'eau a ensuite été pompée", a-t-il détaillé.

"Il n'y a eu aucune pollution dans le canal, c'est-à-dire pas de perte de carburant ou d'huile", a ajouté M. Derieuw.

Les pompiers sont intervenus sur place avec une autopompe et un camion de secours. Des pompiers plongeurs ont également été mobilisés mais n'ont pas dû intervenir sous l'eau.