La Ville lance un appel à projets pour soutenir les associations du quartier.

La Ville de Bruxelles a lancé ce lundi la deuxième édition de son appel à initiatives citoyennes pour le quartier des Marolles. La commune entend ainsi soutenir la mise en œuvre d’actions ayant un impact positif sur la qualité de vie et la cohésion sociale du quartier.

L’appel à projets s’inscrit dans le contrat de quartier durable "Les Marolles". Ce dernier porte sur des briques mais aussi sur l’aspect socio-économique. "Le tissu associatif des Marolles est très diversifié, le quartier compte plus d’une centaine d’associations en tous genres. Le but de Made in Marolles n’est donc pas nécessairement de créer de nouvelles choses mais d’intensifier cette force vive", explique l’échevin de la Rénovation urbaine Arnaud Pinxteren (Ecolo).

Un budget de 90 000 euros est alloué à cette seconde édition. Les projets sélectionnés par le jury recevront une aide allant de 500 à 8 000 euros. Ils devront pour cela s’articuler autour de quatre axes : renforcer la cohésion sociale et/ou la convivialité, renforcer l’identité de quartier, animer et/ou intervenir dans l’espace public et permettre aux habitants des Marolles d’être acteurs et actrices de la vie de leur quartier. "On ne voulait pas imposer trop de critères pour permettre l’innovation."

Suite à un dialogue renouvelé avec les habitants du quartier, le jury sera cette année ouvert aux citoyens. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 13 avril.