L’année 2020 s’annonce chargée au niveau des chantiers dans la capitale !

La Stib entend bien encore étendre son réseau et toute une série de chantiers d’envergure vont voir le jour en 2020.

Dans l’épineux dossier du prolongement du métro 3, la Stib va poursuivre les travaux de réaménagement de la station Albert pour en faire une station multimodale. Une nouvelle phase de chantier dans la création de la nouvelle station Toots Thielemenans, sous l’avenue de Stalingrad, a également démarré début janvier. Les travaux se poursuivront cette année. Ils devraient s’achever en 2024. Coût du chantier : 174 millions d’euros.

Du côté d’Anderlecht, le dépôt de métro souterrain à Erasme va être partiellement mis en service dans le courant de cette année. Ce dépôt est destiné au remisage et à l’entretien. Il est principalement construit sous le boulevard Henri Simonet, que Bruxelles Mobilité a également pour projet de réaménager au niveau des trottoirs et pistes cyclables. La Stib dispose actuellement de deux dépôts de métro permettant d’abriter ses 66 rames : le premier est situé à Auderghem (Delta), le second à Anderlecht (Jacques Brel). Mais deux dépôts n’ont pas la capacité suffisante pour accueillir des rames supplémentaires.

Outre la station Albert, trois autres stations de métro vont être rénovées cette année. Au niveau de la station De Brouckère, le projet vise à agrandir et à améliorer l’organisation de la station et à optimaliser la sécurité et l’accessibilité dans la station. Fin des travaux : mai 2020. La station Gare Centrale va également faire l’objet de travaux de rénovation. Les travaux d’impétrants en vue du réaménagement global de la mezzanine et des quais a démarré en septembre dernier. Le début du chantier de génie civil démarrera, lui, en septembre 2020. L’objectif est d’agrandir cette station de métro. Les travaux vont se poursuivre du côté de la station Parc, où quatre ascenseurs ont été aménagés. Une nouvelle sortie va voir le jour du côté de la rue de la Montagne.

Les travaux d’extension de la ligne 9 se poursuivent

Les travaux d’extension de la ligne de tram 9 se poursuivent entre L’Arbre Ballon jusqu’au Heysel. Dès 2021, les usagers pourront profiter de cette nouvelle liaison rapide, facile et propre.

Vivaqua a démarré son chantier au niveau de la chaussée d’Alsemberg. La Stib, de son côté, y renouvellera les rails de tram en 2021.

À Ixelles, un chantier va démarrer cette année du côté de l’avenue de l’Hippodrome, entre le boulevard Général Jacques et la rue du Bourgmestre : tout d’abord des travaux réalisés par Vivaqua (pas encore de date de début fixée), ensuite durant l’été la Stib renouvellera ses voies (de juin à septembre).

À Jette, la Stib va remplacer ses voies au niveau de la rue Jules Lahaye. Les travaux dureront de mars à juin.

La place Bockstael et la rue Fransman à Laeken vont également être rénovées par la Ville de Bruxelles. La Stib s’occupera des abris bus et de tram. Les travaux aux voies se dérouleront de juin à août.

Enfin, la Stib espère obtenir "très bientôt" le permis pour renouveler ses voies au niveau de l’avenue de Hinnisdael (Woluwe-Saint-Pierre) encore cette année.