Bruxelles Avec 809 plaintes enregistrées en 2018 par Bruxelles Propreté, la commune d’Anderlecht reste la plus touchée.

Jeudi soir, une interpellation citoyenne ainsi qu’une pétition exigeant plus de propreté dans la commune et signée par plus de 1 000 personnes ont été déposées au conseil communal d’Anderlecht.

Dans son texte , le mouvement citoyen "Anderlecht, dépotoir à ciel ouvert" a notamment déploré le nombre élevé de dépôts clandestins cet été. "Nous réclamons l’enlèvement rapide de tous les dépôts clandestins signalés, ainsi qu’un réel moyen d’enlèvement des encombrants à domicile autre que Bruxelles Propreté et leur camionnette qui ne dépassent pas les 3 m³", déclare Olivier Van veerdegem, à la tête du mouvement. "Anderlecht a toujours été sale, mais depuis cet été c’est le summum. Il y a des dépôts clandestins absolument partout."

Dans sa réponse, l’échevin de la Propreté Allan Neuzy (Ecolo) rappelle que dix ouvriers ont été engagés depuis le 15 juillet pour assurer la propreté publique dans la commune. "Le matin de 7 h à 12 h, ils s’occupent de Cureghem, et l’après-midi 5 duos se répartissent sur la commune pour vider les corbeilles et enlever les dépôts clandestins qui peuvent être enlevés par des pick-up et qui se trouvent sur les chemins de ces circuits. Des grands dépôts clandestins (tels que fauteuils et sacs de briques) restent malheureusement sur place par manque de chauffeur de camion encore actuellement."

Selon les chiffres de Bruxelles Propreté (ABP), Anderlecht figure en effet parmi les communes les plus touchées par la problématique des dépôts clandestins en Région bruxelloise pour l’année 2018. Avec 809 plaintes enregistrées par l’ABP, elle vient se placer en haut du podium avant Molenbeek (576) et Bruxelles-Ville (559). Cependant, les statistiques montrent une légère baisse de tendance à peu près partout. En effet, la moyenne générale en Région bruxelloise tend vers une diminution globale annuelle d’environ 9 %. Parmi celles qui ont réussi à endiguer le phénomène, la commune d’Etterbeek figure en haut du classement. En effet, elle a réussi à diminuer de moitié son taux de plaintes enregistrées, passant de 679 en 2017 à 311 en 2018.