Ils accueilleront des sans-papiers, des sans-abri et des familles nombreuses, notamment.

Un nouveau bâtiment a été inauguré la semaine passée au coin de la rue de la Perle et de la rue du Cinéma, dans le centre de Molenbeek à la place d'un terrain vide qui accueillait auparavant des garages. On y retrouve 17 logements à vocation sociale ont vu le jour et se remplissent peu à peu de leurs habitants. La structure en bois a pu être montée en quelques semaines à peine pendant la construction de ce bâtiment passif.

C'est l'organisation Habitat & Humanisme qui était à la manoeuvre dans ce projet. En Région bruxelloise, c'est déjà le cinquième qu'ils construisent, dont un autre à Molenbeek, à Schaerbeek, Bruxelles-ville et Forest. Le but de l'organisation est de permettre aux personnes à faibles ressources d'accéder à un logement sain et abordable.

© H. G.

La particularité de leur démarche est qu'ils offrent un accompagnement bénévole à toutes les personnes logées durant toute la durée de leur location. "Les habitants seront accompagnés par quatre associations réunies autour d’un programme d’accompagnement solidaire et intergénérationnel favorisant le vivre ensemble et le développement du pouvoir d’agir. C’est un très bel exemple de synergie entre les partenaires associatifs", explique Julie Rondier, directrice du mouvement Habitat & Humanisme en Belgique. En faisant partie de la copropriété, Habitat & Humanisme s'assure par ailleurs que l'esprit d'inclusion et de partenariat est toujours respecté.

Le bâtiment est composé de quatre appartements une chambre, quatre studios et neuf duplex quatre chambres pour les familles nombreuses. Une mère et ses six enfants y ont déjà trouvé une nouvelle maison. Actuellement, quatre logements sont déjà occupés. Ce jeudi, deux personnes sans-abri y entraient pour la première fois. En tout, ils seront six à sortir de la rue pour emménager dans ce logement. "Notre projet est destiné à toutes les personnes qui rentre dans les conditions d'accès au logement social.

© H. G.

Au rez-de-chaussée, un local associatif sera ouvert sur le quartier et sur la cour intérieur du bâtiment. L'objectif étant de mixer les milieux sociaux et d'encourager les projets intergénérationnels.

Il s’agit d’un projet d’inclusion sociale et de rénovation urbaine. À travers la mise à disposition de logements de haute qualité à des personnes à faibles revenus et en difficulté, Habitat & Humanisme entend "contribuer à la création d’une ville à visage humain".