Bruxelles

En cause, la mobilisation citoyenne qui a fait entendre sa voix contre ce projet en l'état.

Sur les bords du canal, du côté de Molenbeek, à deux pas de la place du Cheval noir, le bâtiment Dépôt Design devrait bientôt laisser la place à un immeuble d’appartements de huit étages. C’est en tout cas ce qui est dans les cartons et qui est passé en commission de concertation hier.

Mais c’était sans compter sur la mobilisation citoyenne qui a fait entendre sa voix contre le projet en l’état. "C’est la première fois qu’une commission de concertation suscite autant de réactions", explique Karim Majoros (Ecolo), échevin du Logement, qui s’oppose fermement au projet. "Cela est pris comme un projet de gentrification et il n’y a presqu’aucun logement à caractère social qui est prévu. Il faut trouver une alternative plus petite et relancer la concertation avec les habitants. Si le projet reste en l’état en tout cas je voterai contre."

En effet, les habitants du quartier se mobilisent à coups de pétitions et de rencontres avec les riverains afin de faire entendre leur voix. "Il n’y a pas eu de concertation avec les habitants, on essaye de nous imposer un projet qui va mettre en valeur des gens mais dont les habitants vont souffrir. Nous nous sentons laissés pour compte. En plus, un tel bâtiment créerait une muraille entre Molenbeek et Bruxelles", explique un riverain. Ce mardi, en commission de concertation, même des habitants de l’autre côté du canal, côté ville donc, étaient représentés car la hauteur du futur immeuble aurait aussi des conséquences sur leur confort de vie.

Olivier Mahy (MR), l’échevin de l’Urbanisme, comprend que le projet suscite des questions mais il explique que les habitants ont tout le loisir de donner leur avis durant la commission de concertation qui "est faite pour cela". S’il admet que des gabarits peuvent sembler élevés, il explique aussi que certains aménagements vont permettre de dégager la vue et que des équipements devraient voir le jour au rez-de-chaussée de l’immeuble dans le cadre du volet deux du projet.