Bruxelles L’espace de co-working et les formations démarrent au 2e trimestre 2019 à Padova.

La première antenne de Molengeek a l’étranger vient d’ouvrir. Le projet avait déjà été annoncé dans la Dernière Heure plusieurs semaines. Il est désormais lancé dans la ville de Padova en Italie sous l’appellation Tech Station Padova by Molengeek. "Pour eux, c’est essentiel que ça soit lié à Molengeek. C’est important pour nous aussi d’avoir ce lien être Molenbeek et Padova", raconte Ibrahim Ouassari responsable de Molengeek.

L’espace de co-working est ouvert en attendant le début des formations qui devraient débuter dès le deuxième trimestre de 2019. L’objectif est de créer des liens entre les personnes. L’idée est notamment d’envoyer des gens de Molenbeek développer leurs projets et faire des stages dans la botte et aussi d’accueillir des Italiens en Belgique de la même façon selon Ibrahim Ouassari. "On dispose aussi des partenariats là-bas avec l’équivalent de Bruxelles Formation et d’Actiris en Italie, Google et Samsung. C’est donc très concret. Il y a la même communauté avec la même mentalité. Pour nous c’est super-intéressant. Quand des jeunes lancent leur projet avec une vision européenne, on peut les orienter vers l’Italie maintenant. On veut créer des ponts entre les gens de chez nous et l’Italie".

Le lancement de cette première antenne internationale de Molengeek est venu d’une demande d’entrepreneurs italiens. La collaboration a duré un an pour aboutir à l’ouverture de Tech Station Padova by Molengeek. "Des entrepreneurs italiens sont venus nous voir à l’origine. Ils souhaitaient pouvoir copier la même chose chez eux, surtout à Padova. Il y a un gros taux de chômage dans cette zone de l’Italie. Pour eux, cela avait du sens. Ils se sont vraiment imprégnés de l’état d’esprit durant une année. Il y a clairement une demande aussi des autorités de développer un projet pareil dans d’autres villes" , détaille le responsable de Molengeek .

Padova ne sera pas la seule antenne de Molengeek à l’étranger dans le futur. La succes story n’est donc pas prête de s’arrêter. La prochaine ville à collaborer avec Molengeek devrait se situer aux Pays-Bas. "La collaboration est bâtie avec Amsterdam sur des avancées concrètes", indique Ibrahim Ouassari.