Bruxelles

L'école de codage et espace de co-working ouvrira ses portes en septembre.

Après l'ouverture en Italie il y a six mois, l'équipe MolenGeek prépare désormais son installation à Amsterdam. TechGrounds by MolenGeek est à la fois une école de codage et un espace de co-working. Elle ouvrira ses portes pour rendre l'entrepreneuriat et la technologie accessible à tous. "Des partenaires motivés sont venus nous chercher il y a un an environ pour implanter nos programmes aux Pays-Bas. Une plateforme de codage néerlandaise existait déjà mais il manquait un projet concret, c'est ce que nous venons apporter", explique Ibrahim Ouassari.

Le co-fondateur de MolenGeek insiste sur l'importance du lieu d'implantation du projet : "Le lieu doit avoir du sens, il faut qu'il ressemble à Molenbeek en termes de diversité et de problèmes socio-économiques." Avec le reste de l'équipe, il a pris possession des locaux néerlandais pour préparer l'ouverture du programme, annoncée en septembre. Outre l'aménagement des lieux, MolenGeek doit recruter des élèves. En présentation du projet ce matin, Ibrahim Ouassari se montre confiant : "Il y a un fort engouement autour de ce qu'on propose parce que le codage parait inaccessible pour beaucoup et que notre initiative vient combler un manque à ce niveau-là."

Ravi du développement de MolenGeek, à Bruxelles comme à l'étranger, Ibrahim Ouassiri espère voir le projet s'élargir encore. "Les marchés européen et belge sont très fragmentés. En développant un réseau d'écosystèmes tech en Europe, par des citoyens pour des citoyens, on permet aux start-up qui le souhaitent de se développer à l'international."