Bruxelles

Le ket le plus célèbre de la capitale portera un maillot de bain bleu et jaune.

La semaine prochaine, la version bruxelloise du Monopoly sera enfin disponible en magasin. Oui, mais voilà : Hasbro, le développeur du jeu américain ne veut pas de nudité sur le coffret de son célèbre jeu. Pourtant, impossible de sortir une version bruxelloise sans Manneken Pis. Alors les Américains ont pris une décision radicale : le ket le plus célèbre de la capitale portera un maillot de bain bleu et jaune, avec un iris stylisé. 

Un clin d'oeil au drapeau de Bruxelles, pas des plus pratique pour faire pipi tranquillement. Mais les Américains n'ont rien voulu entendre, "même pas quand nous leur avons dit que le Manneken Pis était connu dans le monde entier et qu'il faisait partie du patrimoine culturel", explique à Bruzz Group 24, la société qui publie les Monopoly belges.

Pour Marc Guebel, de l'ordre des amis de Manneken Pis, cette décision est un non sens : "Je ne comprends pas cette attitude. C'est l'esprit américain dans ses extrêmes. A ce moment-là, il y a plein d'oeuvres d'art qu'on ne pourrait pas mettre en avant. Plein de touristes sont déçus quand Manneken Pis est en costume, ils demandent quand est-ce qu'ils peuvent revenir pour le voir tout nu. Et là, ils lui mettent un costume qui ne fait même pas partie de sa garde-robe. Leur jeu perd clairement de son caractère bruxellois."