L'harmoniciste Toots Thielemans, qui aurait fêté son 100e anniversaire cette année, est mis à l'honneur samedi après-midi dans plusieurs endroits de Bruxelles. Avec la collaboration de l'organisation flamande des amateurs de musique (Vlamo), des orchestres venus de Flandre ont débarqué dans la capitale pour jouer leur propre musique, agrémentée d'arrangements spéciaux des morceaux de Toots Thielemans.

Au Mont des Arts, sur la place de la Monnaie, à la Bourse ou encore place Sainte-Catherine, les passants peuvent (re)découvrir la musique du jazzman belge. Une prestation qui a une saveur particulière, marquant le centenaire de la naissance de Toots Thielemans, mais aussi la reprise des performances musicales, mises à l'arrêt par la pandémie. Ainsi, pour le Berchem's Music Band, installé pour l'après-midi place Sainte-Catherine, il s'agissait du premier concert depuis mars 2020.

Toots Thielemans est né le 29 avril 1922 et la capitale s'est mise en quatre pour célébrer ce centenaire pendant tout le week-end. Samedi soir, le concert "Toots Revisited" sera ainsi donné à la Jazz Station, sous la direction de l'ancien pianiste et ami de l'artiste Michel Herr. Dimanche, le Toots Concerto, écrit par Ronald Schoelink, sera joué au conservatoire de Bruxelles.