Bruxelles L’appel à projets Open Soon 2019 lancé par Hub.brussels est ouvert depuis le 2 mai.

Originalité, viabilité financière et localisation stratégique. Ce sont les trois critères exigés par Hub.brussels pour obtenir la bourse Open soon qui tend à promouvoir les commerces innovants en Région bruxelloise. Ce jeudi, la Région et Hub ont lancé la nouvelle édition de cet appel à projets qui offrira un montant total de 400 000 euros aux candidats les plus originaux.

En 2018, Open Soon a permis à 89 nouveaux commerces de bénéficier d’un accompagnement et d’un coaching pour l’ouverture de leur établissement et, parmi eux, 47 ont bénéficié d’une bourse comprenant neuf mois de loyers et d’une surprime s’ils répondaient aux critères de l’économie circulaire.

Parmi les lauréats 2018, un petit restaurant atypique logé au cœur de la rue des Hirondelles, à côté de la place de Brouckère. Lancé par Charlotte, musicienne et Marie-Eve, cuisinière, la Super Fourchette propose tant des plats préparés à base de produits locaux, bio et de saison, que des vinyles à écouter pendant qu’on savoure le tout. "On a vraiment voulu mixer les deux choses qu’on aime faire : la musique et la cuisine. Et puis nous est venue l’idée d’intégrer des lecteurs de vinyles et de cassettes dans les tables", explique Charlotte qui est aussi chanteuse dans un groupe bruxellois uniquement composé de femmes. En dégustant un délicieux grilled cheese sandwich ou la spécialité du jour, vous pourrez donc également vous dandiner sur du rock, du post-punk ou du hip-hop, un casque sur les oreilles. Après avoir payé l’addition, vous pouvez également acheter l’un ou l’autre disque qui vous aura plu.

Avec sa nouvelle librairie Pépite-Blues, Célestina a, elle aussi, séduit le jury d’Open Soon. Ouverte pas plus tard qu’il y a deux semaines, cette librairie qui est aussi un espace culturel veut faire la part belle aux afro-littératures. Situé près de Matonge et de la place Saint-Boniface dans la rue Anoul, ce commerce a, en deux semaines à peine, déjà eu la visite de nombreux intéressés de Bruxelles et d’ailleurs.

"C’est illusoire qu’on promeuve le commerce bruxellois grâce aux énormes projets de centres commerciaux", explique le ministre bruxellois du Commerce Didier Gosuin (Défi). "L’avenir, c’est les centres urbains composés de petits commerces divers. Il faut soutenir la dynamique urbaine à travers des concepts originaux."

Aujourd’hui, les entrepreneurs qui décident de se lancer sur la scène commerciale belge à l’aide d’un projet original peuvent dès lors postuler à la bourse Open soon 2019. Plus d’information sur le site Hub.Brussels.