Bruxelles

La Ville souhaite une offre de produits de saison et renouvelés périodiquement, composés de matières premières fraîches et faits maison.

Cet après-midi, le conseil communal de la Ville de Bruxelles lancera un nouvel appel d'offres pour l'exploitation d'un kiosque sur la place De Brouckère. Particularité de ce kiosque : il devra être zéro déchet tandis que les produits frits sont interdits.

"Notre objectif est de développer un commerce exemplaire sans matières plastiques. Il s'agira d'un commerce de produits alimentaires à emporter, sains, de saison et artisanaux dans une optique zéro déchet afin de compléter et soutenir la dynamique commerciale du Piétonnier", commente l'échevin bruxellois en charge du Commerce à la Ville Fabian Maingain (Défi). "La problématique environnementale nous concerne tous et est au coeur des préoccupations de la Ville. Il est donc logique d’axer l’exploitation de ce nouveau kiosque sur une gestion avisée des déchets et sur une alimentation saine, artisanale et de saison; complémentaire à l’offre horeca de la place."

Concrètement, la Ville souhaite une offre de produits de saison et renouvelés périodiquement, de produits composés de matières premières fraîches, faits maison et pas achetés tout faits à un producteur industriel. Il sera possible, sur demande, de placer un étalage s’il s’agit de fruits et légumes et d'y installer quelques chaises ou transats (maximum 10 places assises) pour les autres produits alimentaires. Les tables sont interdites.

L'heureux élu pourra démarrer l'exploitation de son commerce le 1er juillet prochain, pour une année. Le kiosque devra être ouvert au minimum entre 10 h et 18 h, 5 jours sur sept. Le prix de la concession est fixé à 12 000 euros pour un an, reconduite tacitement. Intéressés ? Rentrez votre demande avant le 1er mai 16 h.

© DR