L'ASBL Clean Walker Belgique exprime sa colère. Ce jeudi matin, elle a reçu une photo du bois de la Cambre recouvert de détritus suite au rassemblement de jeunes fêtards venus profiter du beau temps. L'association dénonce "totalement le non-respect de ces espaces naturels qui sont censés être propres".

"Nous savons que les citoyens et surtout les jeunes veulent reprendre un peu de vie surtout avec le beau temps qui se profile, nous ne pourrons malheureusement pas empêcher ça ! Nous sommes surtout extrêmement en colère envers ces irrespectueux qui laissent leurs déchets à terre et nous demandons davantage de sensibilisation les après midis de beaux temps, plus de poubelles dans les parcs belges dès le printemps et l'interdiction des déchets plastiques dans les parcs".

"Une réflexion est en cours pour multiplier le nombre de poubelles durant le printemps et on ne s'attendait pas à mettre ces nouvelles poubelles en cette période", indiquait Benjamin Adnet, porte-parole de l'échevine des espaces verts Zoubida Jellab (Ecolo) dans nos colonnes ce weekend. "55 poubelles supplémentaires ont été installées, ajoute le porte-parole. Elles viennent s’ajouter aux 97 autres permanentes. Il y a 152 poubelles, au total, présentes dans le bois de la Cambre"

Pour anticiper la venue de ces nombreux visiteurs vu la météo favorable de ces derniers jours, la Ville de Bruxelles rappelle dans un communiqué qu'elle avait déjà renforcé équipes et matériel de propreté dans le bois de la Cambre. "La Ville a doublé les équipes de nettoyage des Espaces Verts sur le terrain.12 personnes sont restés à pied d’œuvre mercredi jusque 21h et les équipes étaient à nouveau sur le terrain ce jeudi matin dès 7h30". Ces mesures seront maintenues dans les jours à venir tant que la météo exceptionnellement clémente perdurera.

De nombreuses personnes, dont beaucoup de jeunes, se sont rendus ce jeudi matin au bois de la Cambre ramasser les déchets abandonnés hier soir. "Je tiens à remercier les jeunes volontaires qui s’activent aujourd’hui avec nos équipes pour rendre le bois de la Cambre à nouveau accueillant. J'appelle au respect de ces espaces dont nous profitons tous. Ensemble, gardons nos parcs et jardins propres ! Pour l'environnement, pour les Bruxellois, et pour pouvoir profiter d'un lieu agréable lors de notre prochaine visite", insiste dans le communiqué l'échevine des espaces verts et de la propreté publique.