Bruxelles

Des piquets de grève seront placés à l'hôpital Brugmann, à deux dépôts ABP et devant le CPAS de Molenbeek

Face à l’échec des négociations salariales avec les employeurs, les syndicats organisent en front commun une grève nationale demain mercredi. Voici le point sur les perturbations qui seront causées en Région bruxelloise. "Nous placerons des piquets de grève à l'hôpital Brugman, à l'ABP et devant le CPAS de Molenbeek. Ensuite, nous nous rassemblerons devant le gouvernement francophone au boulevard du Régent", explique Muriel Di Martinelli, porte-parole CGSP. 

Les transports perturbés

Le réseau de la STIB risque d’être fortement impacté par la grève. La circulation des trams, bus et métros sera perturbée, et la société des transports bruxellois invite dès lors les voyageurs à prendre leurs dispositions et à prévoir si possible des moyens de transports alternatifs. Afin d’informer au mieux les voyageurs de l’état de la situation, la STIB ouvrira son Contact Center (070/23.20.00) dès 06h mercredi matin. Le site internet informera en continu les voyageurs, tout comme la page Facebook (facebook.com/lastib) et le compte Twitter (@stibmivb).

La récolte des déchets

La collecte des sacs poubelles en Région bruxelloise risque d'être, elle aussi, très perturbée ce merci 13 février. "Les habitants dont les sacs sont collectés le mercredi sont invités à ne pas sortir leurs sacs et à les présenter à la prochaine collecte", demande l'Agence Bruxelles-Propreté. Le prochain passage pour les sacs blancs aura lieu le samedi 16 février et pour le reste il faudra attendre le mercredi 20.

Les écoles seront pour la plupart ouvertes

La grève touchera aussi l’enseignement, même si aucun appel n’a été officiellement lancé. Si la situation sera variable selon chaque établissement, les écoles sont tout de même tenue d'accueillir les élèves. À Schaerbeek par exemple, les écoles communales seront en grève, "mais le nécessaire va être fait pour accueillir les élèves", assure la commune. À Etterbeek, les écoles sont ouvertes mais le personnel sera fortement réduit. Du côté de Bruxelles-Ville, "on assure un accueil normal à tous les élèves. Il n'y aura pas de grosses perturbations prévues", explique le cabinet de Faouzia Hariche (PS), échevine de l'Instruction publique.

À Saint-Gilles, par contre, les écoles fondamentales seront fermées (les élèves et membres du personnel présents seront regroupés dans les écoles Les 4 Saisons et Peter Pan de 8h à 12h15). Le Lycée intégral Roger Lallemand sera lui aussi fermé. Chez leurs voisins forestois, l’accueil sera fortement perturbé dans les écoles, mais elles seront ouvertes. Les repas chauds seront par contre supprimés pour la journée, tout comme à Berchem-Sainte-Agathe où l’accueil extrascolaire (matin-midi-après-midi) ne sera pas assuré dans les écoles maternelles et sera réduit dans les écoles primaires.

À Woluwe-Saint-Pierre, les écoles seront ouvertes, "mais il est difficile de savoir combien d'enseignants seront en grève. Comme il s'agit d'une demi-journée, nous conseillons aux parents de garder leurs enfants chez eux", explique la commune. Enfin, pour Woluwe-Saint-Lambert, "c'est une journée comme une autre", assure la commune. Aucune perturbation n'est donc à prévoir au niveau des écoles.

Les crèches en sous effectif

Pour les parents d'enfants en bas-âge, ça sera peut-être un peu plus compliqué. À Schaerbeek, les parents ont été prévenus, quasiment toutes les crèches seront fermées. "Peut-être que certaines seront ouvertes et prévoiront un système d'encadrement avec le personnel", suppose-t-on. Du côté de Saint-Gilles, toutes les crèches communales seront fermées à l'exception des établissements Gabrielle Petit et Isabelle Blume. À Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre et Etterbeek, les crèches seront bel et bien ouvertes. "Avec tout de même un effectif très réduit", précisent les derniers.

À Forest, la crèche Le Toboggan sera ouverte aux horaires habituels et la crèche La Ruche ouvrira de 8h à 16h. Les autres seront fermées. Dans la commune de Ganshoren en région bruxelloise, toutes les crèches communales seront fermées ce mercredi à cause de la grève.

Les services communaux à peine perturbés

Les services communaux bruxellois fonctionneront demain partout dans Bruxelles. À Bruxelles-Ville, la commune annonce quelques perturbations au guichet Démographie. Du côté de Forest, Uccle et Saint-Gilles les services communaux seront ouverts mais fonctionneront à effectif réduit. "Le CPAS d'Uccle sera bien ouvert, mais il faut prévoir des files d'attente", précise la commune.