WATERMAEL- BOITSFORT

Elle s’installerait sur le plateau de la Foresterie, à Boitsfort, annonce l’ International School of Brussels (ISB)

ENVIRONNEMENT Bruxelles comptera-t-elle bientôt sa toute première éolienne ? On aurait tendance à le penser, vu les projets mis en œuvre en ce sens à Watermael-Boitsfort.

C’est du côté de l’International School of Brussels (ISB), située Kattenberg 19, que nous parviennent les premiers échos d’une étude de faisabilité, soutenue par l’Agenda 21 de la commune, et qui concerne donc l’implantation d’une éolienne sur le plateau de la Foresterie. Impossible d’en connaître déjà la hauteur ou le coût, cette éolienne étant encore pour le moment qu’au stade de projet.

“Nous désirons introduire les énergies renouvelables dans le campus” , explique Renalde Lambert, du service direction de l’ISB. “Nous sommes en train d’étudier nos plans en vue de reconstruire nos vieux bâtiments les plus énergivores, pour les adapter au développement durable. L’idée d’y inclure une éolienne nous est venue il y a déjà deux ans.”

L’école internationale a alors émis l’idée que cette éolienne serve non seulement pour elle-même mais aussi pour les habitants du quartier du Coin du Balain tout proche. “Voilà pourquoi nous avons proposé d’implanter l’éolienne sur le plateau de la Foresterie, et non sur nos terrains. Nous devons encore étudier et évaluer cette possibilité” , indique Mme Lambert, qui précise qu’une série d’accords devront encore être trouvés auprès de la Région bruxelloise, de Bruxelles-Environnement et de la Commission royale des monuments et sites, puisque la Foresterie est un site classé Natura 2000.

Reste aussi à trouver un moyen de financement. “Il y aurait peut-être moyen de permettre aux parents et aux élèves d’y participer via des actions, comme en bourse.”



© La Dernière Heure 2010