Bruxelles

Le bilan tiré de la dernière édition des Plaisirs d'Hiver est le meilleur jamais obtenu.

"C'est la meilleur édition qu'on ait jamais eue", affirmait ce vendredi matin le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close. Avec 2 969 754 visiteurs dont près d'un million d'étrangers, les Plaisirs d'Hiver ont réaffirmé leur attractivité lors de cette édition 2018, après les trois années plus calmes qui ont suivi les attentats de Bruxelles. "Nous en avions besoin, Bruxelles en avait besoin", poursuit l'édile avant d'affimer fièrement "nous avons refait de Bruxelles une destination du mois de décembre." Une affirmation confirmée par les chiffres prometteurs du secteur hôtelier. En effet le secteur a connu un taux d'occupation de 69% durant le mois de décembre (2,4% de plus par rapport à l’an dernier) et une grosse pique pour la nuit du Nouvel an avec un taux d’occupation de 94,7%.

Les attractions traditionnelles ont, une fois de plus, connu un grand succès. La patinoire installée à la place de la Monnaire a accueilli pas moins de 42 215 personnes, établissant ainsi un nouveau record de 10% supérieur au précédent.

L'événement a aussi proposé des activités innovantes. On pense notamment à The Dome, installation high tech programmée en partenariat avec la société des Arts Technologiques de Montréal, dans lequel 5 283 personnes se sont aventurées. La cour de l'hotel de Ville a attiré du monde avec l'installation Nothern Lights et ses aurores boréales, petit écho à la Finlande, pays mis à l'honneur lors de cette édition. Après avoir rappelé le succès de toutes ces animations, l'échevine de la Culture et des Événements Delphine Houba (PS) a salué l'équipe de Brussels Major Events, l'équipe dévouée en charge des Plaisirs d'Hiver. "Toutes ces activités ont rencontré un énorme succès et nous tâcherons de continuer à mettre l'accent sur la culture lors des prochaines éditions", affirme-t-elle. 

Lors de sa présentation, Philippe Close a également souligné le succès des Winter Pop, roulottes posées dans certains quartiers de la Ville: le square Ambiorix, les Marolles, Neder-OVer-Hembeek et Laeken. 

Enfin, le collège et les organisateurs de l'événement ont constaté l'engouement pour les Plaisirs d'Hiver sur les réseaux sociaux. La page Facebook a réalisé une progression de 10%, les évents ont atteint 541 800 personnes et le compte Instagram enregistre une progressioin de 25%. 

Alors que le plus grand marché de Noël de Belgique - qui figure d'ailleurs dans le top 3 européen - ferme à peine ses portes, les dates de la prochaine édition sont déjà connues. Rendez-vous donc du 29 novembre 2019 au 5 janvier pour la 19ème édition des Plaisirs d'Hiver. 

Un nouvel an explosif

Organisée pour la deuxième fois sur le plateau du Heysel, la soirée du nouvel an a clotûré en beauté les festivités du 60ème anniversaire de l'Atomium et de l'Expo 58. 56 900 personnes dont 60% de Belges et 40% d'internationaux ont pu admirer le spectacle aérien suivi de 18 minutes de feux d'artifices, et danser sur les tubes intemporels du DJ Simon Lesaint.