Rudi Vervoort : Nouveaux castings au PS en janvier 2013 !

Bruxelles

Publié le - Mis à jour le

Rudi Vervoort : Nouveaux castings au PS en janvier 2013 !
© JC GUILLAUME

Rudi Vervoort, Président de la fédération bruxelloise du PS était l’invité politique du 7.40 de Twizz Radio ce vendredi matin

Rusé comme un sioux, nous ne sommes pas certains que Rudi Vervoort répondra précisément aux questions de Twizz radio ce matin. Encore que, ce n’est pas au présumé futur Ministre président du Gouvernement bruxellois que nous nous adressons mais au toujours Président de la Fédération du PS bruxellois. Réponses vérité ? A vous de juger.

Rudy Demotte, Ministre président wallon rencontre aujourd’hui Kris Peeters, Ministre président flamand. Charles Picqué, Ministre président bruxellois, invité ou pas ?

A ma connaissance non.

Il aurait dû l’être selon vous ?

Ecoutez, tout dépend de l’ordre du jour, je pense évidemment que ce type de réunion a une portée symbolique, que donc il est toujours préférable d’y associer les trois régions, maintenant si c’est un ordre du jour qui ne concerne que… la Région wallonne et la Région flamande, moi je n’ai pas de problème ils peuvent se rencontrer.

Mais à l’avenir, si vous endossez la casquette de Ministre président de la région de Bruxelles, vous ferez entendre votre voix et vous direz que vous souhaitez être associé à ce type de réunion ?

Mais je crois que Charles Picqué a déjà fait entendre sa voix. Vous savez je crois que le problème ne réside pas tant dans le chef de Rudy Demotte, c’est une difficulté permanente. La Région flamande a considéré la région bruxelloise comme une région à part entière et c’est ça qu’il faut affirmer d’autant plus qu’avec la sixième réforme de l’état, les compétences aidant, les Régions vont devenir un des pivots majeurs de l’architecture belge et donc la région bruxelloise en fera partie.

A Bruxelles, le PS est en ordre de marche pour 2014, dites-vous. Cette "réorganisation" bruxelloise, vous l’appelez au niveau national du parti socialiste ?

Oui, mais je pense que Laurette Onkelinx l’a dit hier… D’ici fin janvier j’ai vraiment le sentiment que le parti se mettra totalement en ordre de marche, en finalisant je dirais les derniers castings notamment au travers du départ de Paul Magnette. Et voilà je pense à la fois il faut vivre 2013 parce que l’on a une manie maintenant c’est de sauter d’élection en élection d’autant que celle de 2014 a activé tous les fantasmes en même temps il faut continuer à gérer ce pays, il en a bien besoin, que ce soit au niveau régional et fédéral.

La réorganisation au niveau national dans quel sens ira-t-elle parce que là on évoque les portefeuilles au niveau fédéral mais en terme de présidence du parti, il va y avoir des modifications également ?

Écoutez à ma connaissance non, mais vous savez en politique il ne faut jamais rien exclure, mais je ne pense pas que ça figure sur la feuille de route en tout cas à l’état actuel des choses.

Et l’axe PS/MR selon Didier Reynders vous le partagez ?

Venant de Didier Reynders il faut toujours prendre ça avec un peu de recul et la preuve en est c’est qu’il y a quand même quelques violettes à Bruxelles, le PS et le MR n’ont jamais cessé de se parler, on parle les uns avec les autres, maintenant un moment donné il va falloir parler projet, il va falloir parler programme et c’est là que l’on va pouvoir juger des convergences.


© La Dernière Heure 2012

Vos articles régions

Newsletter DH Actu

Notre sélection d'annonces

Fil info