Situé à l’angle de la rue de Mérode et de la rue Joseph Claes, le bâtiment abrite 24 appartements d'une à trois chambres et six studios.

Au coeur du quartier en rénovation de la gare du Midi, un immeuble de 30 appartements moyens passifs locatifs a été livré par finance.brussels à la commune de Saint-Gilles. La construction de ces nouveaux logements en bordure de voirie s’inscrit dans le cadre du Plan Régional du Logement mis en place par le gouvernement de la Région bruxelloise.

Situé à l’angle de la rue de Mérode et de la rue Joseph Claes, dans un quartier à forte densité à proximité de zones mixtes, des transports en commun et de nombreux commerces et activités, le projet Midi A1 est un immeuble de 24 appartements d’une à trois chambres, dont deux pour personnes à mobilité réduite (PMR) et 6 studios. Le bâtiment dispose de 16 emplacements de stationnement en sous-sol et divers espaces communs (local poussettes, local vélo…).

La prise en charge de la maîtrise d'ouvrage du projet a été confiée à finance.brussels par l’entremise de sa filiale SFAR. Les terrains sont des propriétés de la Régie foncière de la Région de Bruxelles-Capitale et la gestion des logements est déléguée à la commune. « Il y a plusieurs années, la Région bruxelloise avait en effet demandé à finance.brussels, bien que ce ne soit pas son activité principale, de participer à la mise en œuvre de son Plan Régional du Logement. Le pôle de financement régional public avait répondu présent et mis son expertise financière au service de cet enjeu si important », précise Etienne-Jean Noël, représentant de finance.brussels au sein de SFAR.

Pour ce qui est de la performance environnementale, le projet répond aux normes du standard passif : isolation thermique renforcée, fenêtres de grande qualité et triple vitrage super isolant, deux chaudières gaz à condensation, mise en place de persiennes et de stores extérieurs pour éviter les surchauffes en été, suppression des ponts thermiques et isolation par l'extérieur, étanchéité à l’air, ventilation double flux avec récupération de chaleur. L'énergie solaire est également utilisée comme système complémentaire.