Bruxelles

Le réaménagement s’est inscrit dans le cadre du contrat de quartier Fontainas.

Cette fin d'année a aussi marqué celle du chantier du square Jacques Franck et de la chaussée de Forest, à Saint-Gilles, mené par Beliris. Pendant plusieurs années, le quartier Fontainas a fait l'objet d'un réaménagement complet qui offre un nouvel espace à vivre et une nouvelle dynamique de quartier pour les habitants, avec une attention particulière pour les usagers faibles.

Ce réaménagement est inscrit dans le cadre du contrat de quartier Fontainas. Ainsi, trois années de participation et de consultations, de 2011 à 2014, ont permis de déterminer les axes du projet, traduits en six objectifs. Favoriser la mobilité douce, piétonne et cycliste figurait en priorité, suivie par la création d'espaces verts et d'une aire sportive. Ensuite, encourager la convivialité intergénérationnelle et améliorer le lien entre le square Jacques Franck et les espaces verts voisins faisaient eux aussi partie des objectifs à atteindre. Enfin, le projet du contrat de quartier entendait rénover l'éclairage public et le mobilier urbain, ainsi qu'améliorer l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Outre le square J. Franck en lui-même, c’est l’ensemble du quartier qui a été rénové : place des Héros, rue Vlogaert, square Jacques Franck, rue Fontainas, avenue de la Porte de Hal et chaussée de Forest.

Cette métamorphose a coûté 3,1 millions d'euros, financé en totalité par le maître d'ouvrage, Beliris, qui a entrepris ce chantier en collaboration avec la commune de Saint-Gilles et Bruxelles Mobilité.

D’autres projets se concrétiseront lors de la prochaine législature dans ce quartier qui s’étend de la barrière à la gare du Midi, comme l’ouverture d’une recyclerie sociale, l’agrandissement de l’épicerie sociale, la création d’un nouveau parc urbain place Marie Janson, l’ouverture d’un nouveau centre sportif sur le site de l’ancien Ecam, ainsi que de la plus grande crèche de la Région bruxelloise.

« La rénovation du square J. Franck et de ses abords intervient dans une vision plus large qui poursuit la rénovation de cette partie de Saint-Gilles depuis plusieurs années. Parvis, square J. Franck, parc Germeau, chaussée de Forest, place Bethléem et des Deux bancs, rues Théodore Verhaegen de Russie, de Suède, d’Argonne, de Lisbonne du Céleri, des Fortifications, logements de la régie foncière rue de Mérode… Tous ces chantiers forment désormais un ensemble rénové. C’est aussi le cas pour les infrastructures de service au public, avec un centre de formation, une Maison des Culture, une Maison de l’Emploi, un centre d’entreprises, l’espace Rodelle, et des crèches situées rue d’Angleterre, Chée de Forest, rue Emile Féron et rue Fernand Bernier… Il y a encore des choses à faire, mais en regardant dans le rétroviseur, nous pouvons dire que nous avons travaillé à la transformation de ce quartier, et dans l’intérêt des habitants", se réjouit Charles Picqué (PS), bourgmestre de Saint-Gilles.

Et Didier Reynders (MR), vice-premier en charge de Beliris d'ajouter: « Beliris se réjouit d'avoir pu contribuer à la relance de plusieurs de ces quartiers, tels que la Rue Theodore Verhaegen, la place des Deux bancs, la rue de Lisbonne, la rue du Céleri et la rue des Fortifications. Le quartier Fontainas est l’un des nombreux investissements de Beliris dans la rénovation urbaine, qui contribue à améliorer l’image de Bruxelles et à embellir l’image de notre capitale. »