Bruxelles Le collège présentera le nouveau budget cette semaine aux conseillers communaux. Voici les gros changements en vue.

Cinq mois après la mise en place de la nouvelle majorité, cette dernière présentera cette semaine son budget 2019 aux conseillers communaux. Un plan de gestion avec quelques innovations sociales pour les habitants et certaines nouveautés. L’idée générale de ce budget triennal, selon le bourgmestre Charles Picqué, est de "protéger la population en conservant des dépenses stables", explique-t-il à La Capitale.

Premier changement notable: le prix des cartes de stationnement va augmenter. Elles passeront de 10 à 30 euros pour la première, de 50 à 100 euros pour la deuxième et de 350 à 500 euros pour la troisième. D'après la commune, seule une quinzaine de familles saint-gilloise disposerait de trois voitures. "Nous ajustons notre notre grille à la moyenne régionale", indique l'échevine de la Mobilité Catherine Morenville (Ecolo) à nos confrères en rappelant que cela ne présente que 2,5 euros par mois et que seul un tiers des Saint-Gillois dispose d’une voiture.

La majorité a également prévu d'obtenir une dérogation de la Région pour taxer les parkings commerciaux dont celui situé dans les sous-sols de la gare du Midi.

Parmi les avancées sociales comprises par ce budget: les chèques-repas pour le personnel communal et la gratuité du matériel scolaire dans le fondamental dès la rentrée de septembre.

Enfin, la commune d’augmenter des taxes sur les antennes GSM et les agences bancaires.