Bruxelles

La première bourse européenne d’échange de nourriture se tient ce jeudi.

Un tout nouveau concept va débarquer au Potemkine, le bar situé à la Porte de Hal, à Saint-Gilles : la première bourse européenne d’échange de nourriture. 

“Le concept est simple, il suffit d’apporter les aliments que vous n’utilisez pas, ou plus, et les échanger contre d’autres produits”, explique Joris Depouillon, fondateur de l’événement. 

“Apportez vos légumes, pommes en surplus, beurre de cacahuète, sac de farine et échangez le contre du céleri, des pommes de terre ou une bouteille de vin”. Ce concept émane de l’entreprise Food Surplus Network, composé de 200 entrepreneurs et organisations venant de toute l’Europe qui luttent contre le gaspillage alimentaire, et dont le siège principal est basé à Bruxelles. 

“Nous avons voulu organiser cet événement dans le bar du Potemkine car il est central et très facile d’accès. Il se trouve dans la commune de Saint-Gilles, où la population est particulièrement sensibilisée à la problématique du gaspillage alimentaire”. Si des personnes souhaitent participer mais qu’elles n’ont rien à échanger, elles pourront toujours choisir sur place quelque chose à troquer, parmi les ingrédients de la banque alimentaire. 

“Le jour avant l’événement, nous allons nous rendre chez plusieurs épiciers pour y récupérer les denrées non périssables qu’on peut encore consommer. Chaque participant peut choisir un aliment qu’il échangera avec les produits proposés”, poursuit Joris Depouillon. 

Après les échanges, les différents participants auront l’occasion de prendre un verre en rencontrant des gens qui partagent les mêmes préoccupations qu’eux. Ils pourront également écouter l’histoire de l’association Gleaning Network Belgium, qui va récupérer les excédents dans les champs des agriculteurs belges, pour les redistribuer à des organisations sociales. 

Dans le futur, l’événement sera organisé tous les premiers jeudis du mois, mais Joris aimerait aussi que ce concept soit exporté dans plusieurs villes européennes, pour sensibiliser à la problématique du gaspillage alimentaire. 

Food Exchange Café, bar Potemkine, Porte de Hal 2, le 3 décembre à partir de 19h. Sensibiliser au gaspillage alimentaire La première édition du Food Exchange Café ce tient ce jeudi soir au Potemkine, à Saint-Gilles.