Grâce à District Team, l’encodage numérique des domiciliations permettra d’éviter bon nombre d’erreurs rencontrées par la procédure classique (coquille, faute d’orthographe, écriture peu lisible, perte de document, etc.).

Concrètement, lorsqu’une personne voudra élire domicile à Saint-Josse, après avoir été encodées par les services communaux, les coordonnées de cette dernière apparaitront directement sur la tablette de l’agent de quartier du domicile renseigné. L’agent de quartier sera informé quasi en temps réel de la demande de domiciliation. Lors de sa visite au domicile du nouvel habitant, les données que l’agent aura encodées dans sa tablette sera immédiatement transmises à l’administration communale.

Une procédure qui jusqu’à présent pouvait durer jusqu’à 8 semaines pourra être ramenée à une semaine, voire un jour comme ce fut le cas récemment dans les autres communes.

Pour le bourgmestre Emir Kir, en charge de la démographie, "un tel outil simplifiera grandement la vie des administrées et permettra de renforcer la confiance du citoyen dans l’administration".

"La crise sanitaire que nous vivons nous amène à accélérer le processus de modernisation des services à la population. Parallèlement à District Team, nous réfléchissons à d’autres solutions informatiques pour améliorer l’efficacité de nos services", ajoute l'échevin en charge de l'informatique et de la simplification administrative Philippe Boïketé.