Après la Maison de l’Emploi, Schaerbeek se dote d’un Pôle de Formation Professionnelle au 186 rue Masui.

La commune de Schaerbeek a inauguré, ce mercredi, un tout nouveau pôle de Formation Professionnelle, situé au 186 rue Masui. L'objectif étant d'offrir davantage d'espace pour accueillir les nombreuses initiatives visant à créer de l'emploi dans l'entité.

Un petit récapitulatif des différentes initiatives s'impose. C'est en 1996 que l’association Jeunes Schaerbeekois au Travail (JST) a été créé. Le but : participer à la rénovation urbaine en formant des personnes sous qualifiées. Tout a commencé en formant des jeunes au pavage des trottoirs en rénovant ceux de la commune de Schaerbeek. Vingt ans plus tard, ce sont près de 21.000 m² de pavage de trottoirs qui ont été réalisés par l'association, en collaboration avec son ASBL sœur SAE .

Le secteur du jardinage est venu peu après s’ajouter à l’offre de formations pour offrir aux habitants de Schaerbeek des services d’entretien de plusieurs espaces verts en collaboration avec les services des espaces verts communaux, sans compter les multiples jardinières de façades qui fleurissent les murs de Schaerbeek à chaque printemps.

L’atelier de menuiserie a ensuite complété le dispositif. Cet atelier est pour l’instant encore situé dans la Maison de l’emploi ce qui n’est pas le meilleur lieu pour ce type d'activité. Au total ce sont près de 1.200 personnes qui ont été formées en 20 ans et près d’un million d’heures de formations dispensées, avec un taux de réinsertion de plus de 70% chaque année.

Schaerbeek Action Emploi (SAE) est venue ensuite. Ici aussi, il s’agit de formation et d’apprentissage sur le terrain mais dans le cadre d’une mise à l’emploi temporaire comme les articles 60 en lien avec le CPAS.

Mais ces initiatives sont à l’étroit dans leurs implantations actuelles, et la commune voulait renforcer son implication en faveur de la formation professionnelle. C'est ainsi qu'un tout nouveau pôle de formation a été inauguré ce jeudi, au 186 rue Masui.

"Le site Masui nous a tout de suite convaincu. Avec le support de la Région grâce aux Contrats de Quartiers pour l’acquisition du bâtiment, et la Politique de la ville pour les travaux qui débuteront prochainement, JST et sa consœur SAE vont grandir encore et développer leurs nouveaux projets notamment vers l’accueil de femmes dans ces formations et vers des formations pour personnes moins valides", explique Etienne Noël, échevin de l'Emploi.

Afin d’assurer ces développements, plusieurs partenaires viendront ici, dans ce bâtiment pour renforcer les volets pédagogiques (Mission locale, Iles, Bruxelles Formation, Maison des Femmes…). C’est ainsi que se développera dans ces lieux un véritable pôle de formation qualifiante à Schaerbeek.