Un appel à candidature pour former ce conseil sera bientôt lancé.

À Schaerbeek, la mise en place d'un conseil consultatif du bien-être animal a été validée au dernier conseil communal du 19 juin. Cette instance a pour but de réunir des citoyens schaerbeekois et des spécialistes de la cause animale.

"Schaerbeek est, depuis longtemps, une commune pionnière en matière de bien-être animal. En tant qu'échevine, je souhaite élargir le cadre des actions menées jusqu'à présent. La défense des droits des animaux évolue depuis quelques années et nous aimerions aller encore plus loin", explique Déborah Lorenzino (Défi), échevine du Bien-être animal à Schaerbeek.

Comme son nom l'indique, ce conseil a un rôle consultatif et aura pour missions d'étudier les besoins en termes de bien-être animal à Schaerbeek, de sensibiliser, informer et responsabiliser les citoyens à cette problématique et lutter contre la maltraitance animale. Enfin, les citoyens participant auront aussi l'occasion de proposer de nouveaux projets en la matière.

Un appel à candidature pour former ce conseil sera bientôt lancer. Celui-ci se composera de l'échevine en charge de cette compétence, de cinq experts, de deux vétérinaires et de 12 citoyens impliqués dans la cause animale. Ce conseil émettra ensuite des avis et des propositions qui seront proposées au collège pour décision.