Schaerbeek propose à ses enfants de 5e et 6e primaires mais aussi aux jeunes de 1e et 2e secondaires un rallye-découverte du parc Josaphat. Ce week-end, des enfants, du quartier Garnir ont pu en bénéficier.

Le projet communal "Rallye Josaphat" est initialement destiné aux écoles schaerbeekoises. Porté par l'échevine Deborah Lorenzino (Défi), il leur permet de (re)découvrir le parc et son histoire, de façon ludique. Samedi dernier, il a été élargi pour permettre aux enfants du quartier Garnir, enthousiastes face à la verdurisation de deux jardinets dans la rue du même nom, d'en profiter également.

Le comité de quartier Garnir a ainsi été invité par les autorités locales à une balade explicative dans le parc Josaphat. Une vingtaine d'enfants ont répondu à l'appel. "Ce fut une après-midi extraordinaire. Les enfants ont découvert avec émerveillement le parc, son histoire, sa faune et sa flore. Et ils ont eu droit à une collation au mini-golf du parc", raconte Younes Benomar (Défi).

Satisfaites de cette première expérience, les autorités locales pensent réitérer l'expérience. "C'est une façon de mettre en valeur notre patrimoine en transmettant aux futures générations la connaissance et la fierté de ce que cela représente. D'autres rallyes pourraient être organisés dans les quartiers Stephenson, square Apollo et Marbotin."