Bruxelles Dans le cadre de son projet Zero Waste, la commune de Schaerbeek a mis 6 Give box à la disposition des citoyens.

La semaine dernière, la commune a installé six nouvelles Give Box sur son territoire, dans le cadre de son projet Zero Waste. "Ces boîtes à partage ont pour objectif de réduire la (sur)consommation de nouveaux objets et de diminuer les déchets en favorisant le don et le réemploi", explique la commune. "Les Give box encouragent l’échange et la convivialité entre les habitants des quartiers. Elles sont accessibles à tous et fonctionnent sur le mode du partage."

Concrètement, le citoyen peut y déposer les objets dont il ne se sert plus ou récupérer ceux dont les voisins n'utilisent plus. Chacun peut se servir gratuitement et sans obligation de donner en échange.

On y trouve généralement des objets assez variés tels que de la vaisselle, des petits appareils électroménagers, des jouets, de la déco, des BD, des CD ou des DVD…La seule règle est de ne pas y déposer d'objets sales ou cassés.

Ces nouvelles Give Box se trouvent actuellement à la maison de la Femme au 253 rue Josaphat, à la bibliothèque Sésame sur le boulevard Lambermont, à la maison des Citoyens-Soleil du Nord place Gaucheret, au centre du Kriekelaar, au point Infor-Jeunes, chaussée de Louvain et à la crèche Les Petits Soleils rue Anatole France.