Bruxelles

Cet abattage sera fait dans le cadre d'un réaménagement complet de l'avenue en question.

Ces jeudi et vendredi, les 134 platanes de l'avenue Eugène Demolder vont être retirés et remplacés par 78 tilleuls. Alors que projet fait partie d'un plan de réaménagement complet de l'avenue entrepris par la commune, l'annonce de cet abattage a provoqué chez les riverains un véritable émoi. Ces derniers se sont d'ailleurs fait entendre sur la toile et ont décidé de se mobiliser dès ce jeudi.

Créé à la suite d'un post Facebook sur le groupe La Schaerbeekoise, l'événement "Ensemble contre le Platanicide de l'Avenue Demolder à Schaerbeek" invite les riverains à se mettre devant les arbres destinés à être abattre ces jeudi et vendredi, de 8h à midi. "Il est encore temps d'agir, en se mettant devant les arbres les jours concernés, en mettant des mots/dessins d'enfants pour s'exprimer leurs sentiments, revendications avec de la ficelle autours de ces arbres pour ceux qui ne peuvent pas être présents", expliquent les organisateurs.

Pour rappel, la commune avait annoncé ce projet de réaménagement de l'avenue schaerbeekoise en janvier dernier. Le collège avait justifié l'abattage de ces Platanes par un coût d'entretien trop élevé ainsi qu'un problème d'esthétique. L'étude parlait aussi de la maladie du "tigre du platane" qui risquerait probablement un jour d'atteindre ceux de Schaerbeek.