Bruxelles Dans le cadre de la semaine de la mobilité, la compagnie ALD Automotive a mis un simulateur des risques de la conduite à disposition de ses employés.

Chaque année, la semaine de la mobilité est prise très au sérieux par la compagnie de location de voiture ALD Automotive. Cette année, le thème dédié à cette semaine est la sécurité routière et le covoiturage. Pour l'occasion, un simulateur de risques pour la sécurité routière a été mis à la disposition des employés ce vendredi de 9h à midi. La DH a testé son niveau de conduite...Et ce n'est pas fameux.

Un siège de voiture, des pédales pour accélérer et freiner et le choix entre un parcours en ville ou sur l'autoroute...C'est de là que démarre la fameuse simulation. Après un premier carrefour et à peine deux minutes de jeu...C'est le drame. Une camionnette grille une priorité de droite et fonce sur notre voiture qui n'a pas le temps de freiner. Une bonne occasion pour Didier, envoyé par Vias pour animer cet atelier de conduite, de rappeler qu'il faut se méfier de tout le monde à chaque carrefour, et adopter les bons réflexes. "La plupart des erreurs faites dans ce simulateur, mais aussi dans la réalité, sont des erreurs de distraction...Qui peuvent être fatales", explique Didier. "Actuellement on a beaucoup plus de raisons qu'avant d'être distrait."

Mais dans cette animation, on a plusieurs vies, alors on redémarre en tâchant d'être attentif, cette fois. Quelques mètres plus loin, c'est un chauffard au téléphone qui dévie distraitement sur notre bande de circulation...Une fois de plus: accident. "ll faut vraiment être attentif à tout. Si on voit que la personne en face à l'air distraite, mange un sandwich ou est au téléphone, on se tient prêt à dévier sur la droite ou à monter prudemment sur le trottoir pour l'éviter", poursuit Didier.

Après sept minutes de simulation et beaucoup de vies, il est temps de faire le point. "De bons réflexes vers la fin, mais ne pas oublier d'avoir des yeux partout", conclut le professeur de conduite. 

De son côté, Ann Larosse, responsable innovation et développement de nouveaux produits au sein d'ALD et à l'initiative de ce projet, se réjouit de l'impact de cette action. "On voulait vraiment sensibiliser nos employés à la sécurité routière. Nous avons eu beaucoup de volontaires à cette simulation ce matin et ils ont tous beaucoup appris."

Parallèlement, ALD Automotive a inauguré un nouveau parking à vélo et a organisé une journée de formation à la trottinette électrique. Enfin, la compagnie s'est également inscrite sur une platerforme de covoiturage afin d'inciter les employés à ne pas venir seul en voiture.