La solidarité bruxelloise envers les sinistrés wallons s'organise ce vendredi matin dans plusieurs communes. Voici les points de collectes ouverts ce vendredi.

Evere a ainsi organisé une collecte. Les personnes qui souhaitent apporter leurs dons peuvent se rendre rue de Paris 112A jusqu'à 13h.

Même initiative du côté d'Anderlecht. "Nous lançons un appel à la solidarité pour les communes sinistrées suite aux inondations dans le pays". Les Anderlechtois peuvent venir déposer des vivres non-périssables, des vêtements, des jouets et de petit mobilier à la salle communale Henri Simonet - rue Théo Verbeeck 10 - dès ce vendredi de 11h à 17h, samedi, dimanche et lundi de 9h à 14h. "Une équipe d'agents municipaux sera disponible pour aider à nettoyer l'espace public et des équipements municipaux, dont un bateau, seront également mis à disposition des communes qui en ont besoin", a précisé le bourgmestre anderlechtois Fabrice Cumps (PS).

Idem pour Saint-Josse-ten-Noode. Le point de collecte se trouve rue Brialmont 23. Il est ouvert jusqu'à 17 h. Une autre collecte est organisée par l'agence immobilière Gestea avenue Louise 331, jusqu'à 16h ce vendredi. Couvertures, lits de camp, matelas, oreillers mais aussi vêtements, produit d'hygiène et denrées non périssables sont les bienvenues.

A Watermael-Boitsfort, un point de collecte a été ouvert hier sur la place Keym. A Uccle, une récolte de vêtements, couvertures et biens de première nécessité sera organisée demain samedi de midi à 18h avenue Dolez 4. A Jette, les dons peuvent être déposés à la maison communale, chaussée de Wemmel 100, ces samedi et dimanche matin de 10h à 13h et à partir de lundi selon les horaires habituels (8h30 – 13h). Les dons seront acheminés à Verviers dans les meilleurs délais. Par ailleurs, la commune de Jette viendra elle-même en aide avec des moyens humains, matériels et financiers en fonction des besoins spécifiques.

Bruno Leemans, le président de club de football KSP FC Haren, organise une grande collecte avec les bénévoles du club. Rendez-vous au club de foot (rue du Hall des Sports 21 à Haren) mardi, mercredi et vendredi prochains de 10h à 13h et de 17h à 20h. Cette initiative se déroule en collaboration avec la Ville de Bruxelles. Le transport des dons sera assuré par l'entreprise BigMat Haren, qui met ses camions à disposition pour la répartition vers les zones sinistrées.

Le Royal Léopold FC fait quant à lui don de son stock d'équipements de l'année passée aux personnes sinistrées : pantalons, t-shirts, pulls, vestes, etc. Les personnes intéressées peuvent contacter le club via sa page Facebook.

La commune de Koekelberg organise une collecte ce vendredi jusqu’à 17h sans interruption et demain samedi à partir de 09h. Rendez-vous à la maison communale si vous souhaitez donner de couvertures, coussins, draps et serviettes propres, des produits d’hygiène, des bottes, des seaux, raclettes, torchons, des chargeurs GSM, des bouteilles d’eau potable, des denrées alimentaires non-périssables, des assiettes, gobelets et couverts jetables. La commune ne prendra pas de vêtements car elle ne saura pas les trier.

La commune enverra par ailleurs une équipe mobile composée d’hommes et de matériel pour évaluer les priorités et prêter immédiatement main-forte aux équipes locales déjà sur place. De même, elle fournira des ordinateurs et du matériel informatique afin d’aider à réactiver les services de l’administration au plus vite.

Le Daniel’s Taverne, juste en face du stade Roi Baudouin avenue Houba Destrooper 684 organise elle aussi une collecte de vêtements. "C'est le club de motos "Bikers for children" qui a lancé l'initiative", explique le patron de la taverne Christophe Petit, qui stocke les dons à l'arrière de son établissement. Les dons peuvent être déposés ce vendredi et demain samedi jusqu'à minuit. Dimanche, les "bikers fort children" transporteront leur récolte à Liège, à l'endroit choisi par la Croix Rouge.