Bruxelles Le réseau de bus de la Stib va être adapté dans les 3 ans afin de desservir au mieux la capitale.

Le gouvernement bruxellois vient d'approuver le plan directeur bus, soit l'adaptation du réseau de bus de la Stib la plus importante depuis plusieurs décennies. Plus de capacité, plus de fréquences, nouvelles dessertes, moins de correspondances, tout cela afin de répondre à l'augmentation des besoins de mobilité dans la capitale.

Concrètement, sur les 50 lignes de bus que compte actuellement le réseau de la Stib, 30 lignes seront modifiées. Par ailleurs, 17 lignes resteront inchangées, 3 lignes seront supprimées et 6 nouvelles lignes seront créées :

- La ligne 56 reliant Neder-Over-Heembeek, Schaerbeek et le quartier européen

- La ligne 74 reliant Anderlecht (Erasme), Forest Centre et Uccle (Calevoet)

- La ligne 33 dans l'hyper-centre (citybus)

- La ligne 37 à Uccle entre la gare de Linkebeek et Albert à Forest

- La ligne 52 assurant une liaison directe depuis Forest vers le centre-ville (gare centrale)

- La ligne 68 qui renforcera la desserte en bus sur le boulevard Industriel, en lien avec la gare du Midi

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Afin d'assurer cette nouvelle offre et renforcer son réseau de bus, la Stib va acquérir 235 bus hybrides et une quarantaine de bus électriques. 

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Le nouveau plan directeur sera progressivement mis en oeuvre entre 2018 et 2021. Il nécessite l'arrivée de véhicules supplémentaires, de nouvelles infrastructures - sur le réseau et dans les dépôts -, l'aménagement progressif des nouveaux arrêts afin d'assurer le confort des voyageurs, la création de terminus, ainsi que du personnel supplémentaire. Sa mise en oeuvre suivra également l'aménagement et la création de nouvelles voiries, de nouveaux quartiers, de nouveaux commerces et zonings.

Le site internet www.planbusstib.be permet dès à présent de découvrir en primeur le futur réseau de bus de la Stib sous format PDF. Le site enrichira dans les toutes prochaines semaines d'une cartographie interactive. Il offrira également un simulateur comparant la situation du réseau de bus actuel avec la situation qui prévaudra une fois que le plan directeur aura été mis en oeuvre.