De nombreuses animations étaient proposées dans la commune qui a vu grandir Eddy Merckx.

D es milliers de visiteurs se sont rendus dans le centre de Woluwe-Saint-Pierre, commune dans laquelle a grandi Eddy Merckx, ce week-end à l’occasion du Grand Départ du Tour de France.

Un village y était installé avec notamment deux écrans géants qui ont retransmis les deux premières étapes de la Grande Boucle, mais également des foodtrucks, des animations en lien avec le vélo, des boutiques officielles du Tour ou des fanfares d’accordéons.

Le point d’orgue de ce week-end s’est tenu samedi soir, lors du Grand Bal jaune avec en guest star le Grand Jojo, venu interpréter ses plus grands tubes, le tout dans une ambiance évidemment bon enfant.

© Bauweraerts

Du côté de la commune, on se félicite de ce succès de foule. "C’était un week-end exceptionnel ! Le village était installé à 50 mètres de l’avenue de Tervuren, empruntée par le peloton les deux jours du week-end", explique-t-on du côté du cabinet de Benoît Cerexhe (CDH), le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre. "Du coup, cela a amené de nombreux visiteurs qui ignoraient l’existence de ce village. Les gens sont restés de longues heures tant les activités proposées étaient nombreuses et, avec le beau temps, les conditions étaient idéales."

Cet événement était également une aubaine pour les commerçants. "Le chiffre d’affaires est dur à estimer dans l’immédiat mais il est clair que ce village a permis de drainer des milliers de visiteurs, qui ont profité des restaurants et bars du quartier", poursuit l’attaché de presse du bourgmestre, Arnaud Despiegelaere.

© Bauweraerts

Une exposition Eddy Merckx

Les enfants n’étaient pas en reste avec de nombreuses animations qui leur étaient proposées. Les visiteurs ont notamment pu admirer des démonstrations de BMX à couper le souffle.

En marge du village, les visiteurs ont pu profiter d’une exposition exceptionnelle consacrée à Eddy Merckx, qui se tient au sein de la Maison communale. Des documents et objets inédits, récoltés notamment auprès d’habitants de la commune, étaient à admirer, mais également des œuvres d’art inédites ou des extraits de presse. Les visiteurs ont également pu découvrir des effets sportifs exclusifs ainsi que de très belles photos d’Eddy Merckx prises par Tonny Strouken, célèbre photographe sportif, et des vidéos d’époque tout droit venues des archives de la RTBF, partenaire de l’exposition. L’exposition est d’ailleurs à découvrir jusqu’au 12 juillet.