Plusieurs dégâts à cause de chutes d'arbres ont déjà été constatés depuis le début de l'après-midi ce dimanche, en région bruxelloise, selon les pompiers de Bruxelles.

D'après divers sites d'informations routières, un arbre est notamment tombé sur l'A12 à hauteur de Meise en direction de Bruxelles, vers 15h45. Mais la chaussée a été rapidement dégagée. Un arbre est également tombé sur une voiture, rue des Epicéas à Watermael-Boitsfort, signale-t-on sur la page Facebook Alertes Contrôles de Police - Infos Bruxelles. Un arbre est aussi tombé avenue Victor Emmanuel III à Uccle, endommageant une voiture, ainsi qu'à l'avenue Circulaire et à l'avenue Messidor. Des arbres sont aussi tombés avenue Mathieu De Jonge à Ganshoren et rue des Artistes à Laeken.

Les pompiers sont également intervenus pour des dégâts sur la route, au niveau de la chaussée de Wavre à Auderghem.

Enfin, le Quai de Biestebroeck et la Digue du Canal à Anderlecht ont été fermés à la circulation dans les deux sens entre le Boulevard Paepsem et la rue Pierre Marchant, selon Mobiris.

La police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles a fait fermer la rue de l'Evêque, dans le centre-ville de Bruxelles, à partir de la rue de Laeken, dimanche vers 16h00. En cause, des châssis tombés d'un immeuble en rénovation situé Boulevard Anspach, près du bâtiment de Bpost. "Personne n'a été blessé", a précisé à l'agence Belga la porte-parole de la zone de police, Ilse Van de Keere.

Plusieurs lignes de trams interrompues

Le trafic de la ligne de tram 39 entre les stations Stockel et Ban-eik est actuellement interrompu en raison des intempéries. La ligne de tram 44 entre les stations Madoux et Tervuren l'est également. La ligne de tram 3 est elle aussi interrompue entre les stations Van Praet et Esplanade ainsi que la ligne 7 entre les stations Van Praet et Heysel. "Des navettes de bus ont été mises en place", a précisé Anne Van Hamme, porte-parole de la Stib. "Ces lignes de tram ont été interrompues de notre propre initiative, compte tenu des risques liés au vent sur ces tronçons bordés d'arbres", a-t-elle précisé. Du côté des lignes de bus, le trafic de la ligne 13 entre Etangs Noirs et Simonis est interrompu sur ordre de police, tout comme celui des lignes 71, 66 et 29 entre Arenberg et De Brouckère. La ligne 66, également entre Arenberg et De Brouckère, est quant à elle déviée.

La ligne 34 entre Souverain et Saint-Anne vient également d'être interrompue.

Environ 125 interventions des pompiers 

Les pompiers de Bruxelles sont intervenus à 125 reprises ce dimanche depuis 14h00, en raison des intempéries qui sévissent sur tout le territoire de la région bruxelloise. Une centaine de demandes d'intervention est encore en attente de traitement. "Il y a eu 17 interventions pour des arbres sur la voie publique, 82 pour des objets divers (corniches, tuiles, pierres, fenêtres, panneaux, échafaudage, bâches, etc.) sur la voie publique. Vingt-six interventions sont encore en cours de traitement et une centaine de demandes d'intervention sont en attente", a déclaré dimanche vers 17h20 Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles.

"Les demandes sont traitées en fonction de l'urgence et de la disponibilité du matériel et du personnel. Les appels continuent d'affluer via les numéros d'urgence. Les dégâts causés sont répartis sur tout le territoire de la Région, seule la commune de Saint-Josse-ten-Noode semble être épargnée", a-t-il indiqué.