Bruxelles Plus d'un million de visiteurs seront présents lors des deux étapes.

Dès le 28 mars prochain, le gong du décompte retentira à Bruxelles: plus que 100 jours avant le Grand départ du Tour de France 2019. À cette occasion, un programme élaboré minutieusement pendant plus de deux ans par la Ville de Bruxelles, la Région et Brussels Major Events verra le jour pour animer la capitale jusqu'au Jour J. Ce dernier a été présenté ce mercredi par le bourgmestre Philippe Close (PS) et son équipe.

Cette 106ème édition du Tour de France, en plus de démarrer pour la deuxième fois à Bruxelles, est l'occasion de fêter plusieurs anniversaires. En effet, le grand départ de juillet 2019 sera une cuvée mémorable: les 100 ans du mythique maillot jaune et les 50 de la première victoire d'Eddy Merckx. Pendant plus de trois mois, les communes bruxelloises et la Région ont donc mis sur pied des événements sportifs, éducatifs, culturels et festifs pour finalement terminer en grande pompe par le fameux week-end du départ.

Le Tour commencera le 6 juillet par une première étape de 192 km. Avec un départ et une arrivée à Bruxelles, la course passera aussi par Charleroi, le redoutable mur de Grammont et enfin le Borsberg.

  • Les communes bruxelloises traversées lors de cette première étape seront Bruxelles, Molenbeek, Ganshoren, Koekelberg, Anderlecht, Woluwe-Saint-Pierre et Etterbeek.

Le 7 juillet, place à une course contre la montre de 28 km à laquelle amateurs et professionnels auront goûté en avant-première le 16 juin. Les équipes sillonneront les rues et larges avenues de la capitale pour terminer par un sprint qui offrira aux participants une vue splendide sur l'Atomium.

  • Les communes traversées: Bruxelles, Etterbeek, Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem, Watermael-Boitsfort, Ixelles, Woluwe-Saint-Lambert et Schaerbeek.

La capitale a besoin de 3000 bénévoles

Pour ce week-end de Grand Départ, la capitale n'attend pas moins d'un million de visiteurs venus de partout ailleurs pour acclamer les cyclistes. "Cet événement est une magnifique carte postale. Une fois de plus ça montrera que Bruxelles est une ville qui bouge, qui attire du monde, qui est active", se réjouit le bourgmestre de Bruxelles-Ville. Et pour accueillir ces milliers de visiteurs comme il se doit, Brussels Major Events fait appel à 3 000 bénévoles belges. "Pendant les deux premières étapes nous aurons besoin d'environ 3 000 Tour Makers, les bénévoles du Grand Départ", explique Anthony Finna, membre de l'organisation. Parmi ces 3 000 volontaires, 1 500 seront assignés au rôle de signaleurs et aideront la population à circuler. L'autre moitié sera en charge de l'accueil et de l'information de tous les visiteurs.

Un week-end de mobilité apaisée

Dès le 28 mars, une forte campagne sera lancée par la Région pour encourager les Bruxellois à beaucoup plus utiliser le vélo comme moyen de transport. Pendant le week-end du grand départ, Bruxelles sera d'ailleurs sous le régime d'une mobilité hyper appaisée. Kesako? Au lieu de contraindre la population à un dimanche sans voiture, le gouvernement invitera tout simplement les citoyens à n'utiliser la voiture qu'en cas d'urgence ou de raison valable. "Ce passage du Tour peut laisser un héritage aux Bruxellois. Nous voulons continuer à encourager l’utilisation du vélo et pousser les gens à abandonner la voiture", explique le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a.).

Des activités dès le 28 mars

Dès le 28 mars prochain, le décompte des 100 jours restant avant le Grand départ commencera. Pour l'occasion Eddy Merckx, Christian Prudhomme et plusieurs champions ayant porté le Maillot Jaune participeront à plusieurs manifestations. Après avoir accueilli la délégation française, le convoi fera sa première halte à la place symbolique des Bouvreuils, ancien quartier d' Eddy Merckx. En l'honneur de ce cycliste hors pair, la commune a d'ailleurs décidé de rebaptiser ce lieu "Square Eddy Merckx".

Ce même jour marquera aussi le début de deux expositions entièrement dédiées au Tour de France. La première, Le Tour, est une manifestation itinérante qui retrace l'histoire de cet événement sportif mondial. Elle aura lieu au stade du RWDM. Enfin la deuxième, Maillot Jaune, rend hommage aux 15 059 coureurs qui ont pris le départ du Tour. Elle se déroulera à l'Espace Wallonie rue Marché aux Herbes, jusqu'au 14 juillet.

Le vendredi 29 mars, les écoles de toute la Région bruxelloise et aussi des communes belges traversées par le Tour participeront à une grande dictée. À la clé: une entrée pour les coulisses du Grand Départ.

Le 30 mars, les 24h Vélo, manifestation sportive des mouvements de jeunesse qui a lieu chaque année, démarrera en grande pompe puisque c'est Eddy Merckx lui-même qui donnera le coup d'envoi aux 6 000 participants.

Le dimanche 2 juin, la Fête du Vélo aura lieu au Cinquantenaire en même temps que le festival de l'Environnement. Enfin, les participants à la troisième édition du BXL Tour qui aura lieu le 16 juin pourront emprunter le même parcours que celui du contre-la-montre par équipes du 7 juillet.

Et last but not least, nos Diables Rouges enfileront une tenue jaune pour affronter la Russie le 21 mars en qualifications de l’Euro 2020, en l'honneur d'Eddy Merckx. Ce dernier échangera d'ailleurs son maillot avec Eden Hazard, capitaine de l’équipe nationale.