Toots Thielemans aurait eu 100 ans en 2022. Pour fêter le plus célèbre moustachu de Bruxelles, la capitale compose une partition de plusieurs événements qui ravira les fans comme le grand public. Sans fausse note, forcément.

La Bibliothèque royale (KBR) et le musée des Instruments de musique (MIM) ont "trié" plus de 6 000 pièces du fonds Toots Thielemans pour en retirer un "best of" : "Toots 100. The Sound of a Belgian Legend", du 18 avril au 31 août. "Les visiteurs y retrouveront des instruments comme son tout dernier harmonica offert en 2014, sa première guitare ou encore sa fameuse Rickenbacker qui donna à John Lennon l’envie d’utiliser la même", annonce Hugo Rodriguez, l’un des commissaires de l’expo. La pièce maîtresse sera sans doute l’authentique partition du standard "Bluesette".

L’ambition est surtout de faire de ce voyage sonore à la KBR une " expérience immersive", comme on aime dire aujourd’hui. "Avec son casque, le visiteur pourra se plonger seul à seul dans la musique de Toots ou partager des moments atmosphériques avec les autres", révèle Géry Dumoulin, commissaire. Ce dernier décrit "une expo en 4 temps", de la biographie du musicien à sa patte sonore si reconnaissable en passant par son rapport avec le racisme envers les musiciens noirs qu’il côtoyait ou son statut d’icône musicale et visuelle. Défi ultime : un blind-test où vous devrez déterminer s’il s’agit de Toots ou pas.

Le vendredi 29 avril, c’est le jour J. Un concert exceptionnel a lieu à Bozar. Les rues de Bruxelles qui vibreront tout le week-end avec des concerts au Mont des Arts, à la Monnaie ou à Sainte-Catherine, et des prestations amateurs au parc de Bruxelles, sur la Grand-Place ou à la Bourse. On note encore des concerts à la Jazz Station et au Conservatoire.

Tout l’été, les activités se succèdent en hommage au jazzman marollien. Les 27, 28 et 29 mai au Brussels Jazz Weekend partout dans le centre, le 1er juillet pour l’ouverture du Brosella au Théâtre de Verdure, le 20 juillet pour le concert populaire du Bal National sur le Jeu de Balle, et enfin le 21 juillet pour le Resto National où vous dégusterez certains de ses plats préférés.

On peut encore citer une exposition photographique au centre culturel Bruegel, des concerts sur le rooftop de la bibliothèque les jeudis (dès le 5 mai), une bière, une station de métro dédiée, un colloque, des fanfares d’enfants, un concert d’hiver à Flagey ou un podcast mitonné par Bozar. Le programme est à retrouver sur Toots100.be.