La soirée du Nouvel An a elle aussi attiré la foule.

Les Plaisirs d'hiver se sont achevés dimanche dernier. L'occasion pour la Ville de Bruxelles de tirer un bilan, très positif, de cette 19e édition. Le marché de Noël et ses attractions se sont une nouvelle fois imposées comme un rendez-vous incontournable de la fin d'année. L'événement a accueilli 3 386 455 visiteurs dont plus de deux millions de Belges et plus d'un million de touristes étrangers.

En l'honneur de Manneken-pis et de ses 400 bougies, une grande chasse au trésor via une application de géolocalisation a été organisée. Créée pour dénicher différentes représentations du ketje de Bruxelles cachées dans de nombreux points d’intérêt du centre-ville, elle a rencontré les faveurs de 1 625 participants.

Le 19 décembre, DJ Manuals et Daddy K ont en outre fait vibrer la Grand-Place lors d’une Xmas Party géante. Avec une succession de tubes actuels et intemporels, ils ont partagé ce moment festif avec 5 000 spectateurs. La patinoire, nouvellement installée sur la place De Brouckère, a quant à elle remporté tous les suffrages : entourée de chalets gourmands, elle a accueilli pas moins de 60 000 personnes, établissant ainsi un nouveau record de 20% supérieur au précédent.

Pour accueillir au mieux touristes et Bruxellois.es, les organisateurs des Plaisirs d'hiver ont misé sur la mobilité douce. La Stib a ainsi constaté que la fréquentation de la station de métro Sainte-Catherine a augmenté de 40 à 50% durant les trois premières semaines de l'événement. Celle de la Bourse, de 9 à 15%. Durant les vacances de Noël, ces deux stations ont également maintenu des performances de fréquentation semblables à celles de la période scolaire, traditionnellement la plus fréquentée.

La soirée du Nouvel An a elle aussi attiré la foule : 65 300 personnes dont 55% de Belges et 45% d'internationaux se sont rassemblées pour la troisième fois sur le plateau du Heysel. Du beau monde qui a permis au secteur hôtelier d'enregistrer un beau résultat pour le mois de décembre dernier : le taux d'occupation a été de 72%, soit une progression de près de 4% par rapport à la même période en 2018. La nuit du nouvel an, il a atteint 92% et 96% pour les hôtels de la zone Grand-Place.

La 20e édition des Plaisirs d'hiver aura lieu de 27 novembre 2020 au 3 janvier 2021.