La commune va supprimer les plastiques à usage unique dans l’ensemble des services communaux et va intensifier le tri des déchets en interne.

Le jeudi 28 février dernier, le conseil communal a adopté à l’unanimité une nouvelle motion déposée à l'initiative du groupe MR et cosignée par les groupes de la majorité (MR, Ecolo, cdH) et de l’opposition (DéFI, PS et Uccle En Avant).
Cette motion vise à prendre toute une série de mesures et d’engagements destinés à réduire voire supprimer l’usage du plastique et limiter ainsi les conséquences dramatiques sur l’environnement.

Par cette motion, le conseil communal demande notamment au collège de supprimer les plastiques à usage unique dans l’ensemble des services communaux, d’intensifier le tri des déchets en interne, de créer et d’appliquer une charte de bonnes pratiques, d’insérer dans les cahiers de charge une clause privilégiant une solution éco-responsable, de désigner une personne de référence zéro plastique au sein de l’administration… Mais aussi de sensibiliser les commerçants ucclois aux recommandations de Bruxelles Environnement, de sensibiliser les écoles, les centres hospitaliers et sportifs à la problématique et de les inviter à mettre en œuvre le plan régional des déchets.

"En tant qu’acteur public, la commune dispose d’une responsabilité en matière de lutte contre la prolifération des déchets plastiques. La commune doit être acteur du changement et devenir une Commune pilote dans le zéro plastique. Les services publics, les membres du collège et du conseil communal doivent montrer l’exemple", commente Aurélie Czekalski, conseillère communale à l'initiative de la motion.