Plus respectueuse de son environnement et plus riche en activités, la Terrasse de l’Hippodrome devient la Terrasse O2.

Chaque été depuis 13 ans, la Terrasse de l’Hippodrome attire une foule de gens dans un endroit pourtant longtemps laissé à l’abandon. Bassin bleu azur, plantes tropicales, cocktails et transats sur fond musical plongent les visiteurs dans une ambiance de vacances le temps d’un afterwork. Malgré son succès, la 14e édition n’était pas assurée en raison de l’arrivée sur le site de l’Hippodrome d’Uccle-Boitsfort du projet DROH!ME Melting Park, un parc de loisirs actifs multigénérations.

Mais ce qui aurait pu mettre un point final à une institution bruxelloise a finalement été saisi par ses deux initiateurs, Denis Van Praet et Benoît Marquezy, comme une opportunité pour faire évoluer l’événement et l’intégrer dans son nouvel environnement. Plus sensible à l’écologie, plus riche en activités et davantage ouverte aux familles, cette nouvelle saison dont le coup d’envoi sera donné mercredi prochain s’annonce bien.

Pour marquer ce nouveau cap, la Terrasse de l’Hippodrome change d’appellation et devient la Terrasse 02. Le symbole de l’oxygène pour rappeler la bulle de détente en pleine ville que représente l’événement mais aussi pour souligner les engagements pris par les concepteurs pour réduire l’empreinte écologique.

Outre l’installation de poubelles de tri sélectif, un plan de mobilité a été mis en place pour éviter l’engorgement de véhicules dans le quartier. En collaboration avec l’entreprise BePark, des parkings de délestage seront proposés aux visiteurs qui pourront emprunter des navettes. Un partenariat avec Uber et un parking pour les vélos sont aussi prévus. Les visiteurs ayant opté pour un moyen de transport alternatif pourront ensuite emprunter une file rapide à l’entrée de la Terrasse.

Dans les assiettes, le souci de l’environnement sera aussi présent puisque les restaurateurs travailleront à partir de produits bio, locaux et de saison en provenance de la ferme de Glabais située dans la région de Genappe. Notons aussi la tenue d’un marché des artisans durant les quatre dimanches du mois de juin. Enfin, la venue de deux chefs étoilés, Pascal Devalkeneer et Julien Burlat, qui prendront possession du restaurant devrait ravir les plus gourmets les 29 mai et 18 juin.

Avec une programmation plus riche et plus variée, cette nouvelle mouture de la Terrasse devrait s’ouvrir à de nouveaux publics. Une course de 10 km, du yoga et le Golf Trophy seront proposés aux plus sportifs tandis que divers vernissages devraient satisfaire ceux qui ont soif de culture. Les habitués qui aspirent surtout à lézarder au soleil ne doivent pas paniquer : il sera évidemment toujours possible de se poser tranquillement au bord de l’eau, un verre de rosé à la main. Mais dans un esprit plus méditerranéen et moins club de vacances, la fausse piscine laissera la place à une pièce d’eau plus naturelle entourée d’oliviers. Un nouvel univers à découvrir du 19 mai au 20 juillet.

Plus d'infos: www.la-terrasse.be