Bruxelles

Le bassin a déjà fonctionné trois fois depuis le mois de juin.

La chaussée de Saint-Job transformée en rivière à cause de fortes pluies : un mauvais souvenir pour de nombreux Ucclois(es) réguilèrement inondés. Pour que ce genre de situation, pour le moins impressionnante, ne se reproduise plus, les autorités communales ont lancé la création de plusieurs bassins d'orage sur le territoire ucclois. Celui de l'Ukkelbeek a été inauguré ce matin, en présence de Vivaqua et des autorités communales.

Avec une longueur de 1 300 mètres, ce bassin est le plus grand de la Région bruxelloise. En cas de fortes pluies, il est capable d’accueillir 25 000 m³ d’eau. Il s'agit en fait d'un tunnel de 4,5 mètres de diamètre et de 1,4 kilomètre de longueur. Il est muni de cinq déversoirs, autrement dit de cinq points de décharge des eaux depuis le réseau d'égouttage vers le bassin. Il passe par la rue de Stalle (au niveau du parc Raspail), l'avenue Brugmann et l'avenue De Fré (au niveau de la haute école).

Il a déjà fonctionné trois fois depuis le mois de juin, évitant aux habitants de la vallée d’être inondés. Le bassin d’orage a été créé grâce à un tunnelier de 15 mètres de diamètre et de 170 tonnes via la technique de fonçage, un procédé qui limite au maximum les interventions en surface et donc les impacts sur la circulation et les usagers.

Le square des Héros sera prochainement réensemencé et un arbre y sera planté.

Les inondations du mois d'août 2011