Bruxelles Installée pour la journée sans voiture, cette table s'étendra sur 480 mètres et pourra accueillir 1 594 personnes.

Les commerçants du quartier ont prévenu le Guinness Book: le 22 septembre s'étendra une tablée de 480 mètres de long - soit la plus longue du monde - sur la rue Vanderkindere entre la chaussée de Waterloo la rue Gabrielle. Installée dans le cadre de la journée sans voiture, cette table à pique-nique accueillera 1 594 personnes à partager un repas en toute convivialité. 

"Notre premier objectif, c'est de redynamiser le quartier", explique Benjamin Beugoms, président de l'association des commerçants du quartier des Artisans. "On est tributaires du quartier de la Bascule mais on ne profite jamais des événements qui y sont organisés. On a donc décidé de créer cette association pour faire bouger les choses chez nous et organiser des animations qui nous impactent nous et nos clients." Aussitôt dit, aussitôt fait. Alors que l'association n'a que quelques mois, ses membres s'engagent déjà à battre le record mondial de la plus longue tablée. 

Les réservations seront bientôt ouvertes en ligne pour pouvoir choisir son repas parmi le menu varié qui sera proposé et également sélectionner sa place parmi les 1 594 numéros. Une fois son emplacement sélectionné, le participant devra payer en ligne (aucun cash n'est accepté sur place) et aura même l'occasion de réserver un vélo électrique partagé de l'enseigne bruxelloise Billy Bike pour se rendre jusqu'à sa place. "On a pensé à ceux qui habitent en périphérie comme à Rhodes-Saint-Genèse ou a Drogenbos. Ils auront peu de moyen d'arriver jusqu'à chez nous. Ils pourront donc obtenir gratuitement un code pour utiliser un vélo électrique Billy Bike", explique Anne-Gaelle Mortgat, vice-présidente de l'association. 

Côté mobilité, une ou plusieurs sociétés de trottinettes partagées seront également partenaires de l'événement et le parking du Carrefour Molière sera entièrement à la disposition des riverains qui se garent habituellement dans la rue Vanderkindere. 

"Il y a un réel engouement populaire pour cet événement", se réjouit Benjamin Beugoms. "On est certains d'afficher complet pour ce déjeuner à ciel ouvert qui s'annonce grandiose."