Les habitants pourront déposer des objets propres et en bon état dans ces armoires d'échange.

De plus en plus de communes bruxelloises se dotent ces dernières années de givebox. Il s’agit, pour rappel, d’armoires d’échange et de partage où tout un chacun peut déposer des objets propres et en bon état (décoration, jouets, vaisselle, bricolage, bijoux…) et où l’on peut se servir librement.

La commune d’Uccle va désormais suivre la tendance puisque, à l’initiative du chef de groupe Ecolo dans l’opposition, Thibaud Wyngaard, deux givebox seront prochainement installées dans la commune. Les lieux précis doivent toutefois encore être identifiés.

"Les givebox présentent beaucoup d’avantages : donner une seconde vie aux objets concernés, réduire la quantité de déchets et son empreinte écologique, éviter le coût d’un nouvel achat, etc. Enfin, cela participe à la solidarité et à l’entraide entre les citoyens, c’est très positif, explique-t-il. Depuis les rangs de l’opposition, j’ai la conviction que notre action se doit d’être vigilante et critique, mais aussi constructive. Après la prime visant à compenser la hausse du précompte, les box vélo et les bulles pour la collecte des huiles usagées, c’est enthousiasmant de voir qu’une autre de nos propositions va être concrétisée."