Bruxelles

La pétition dénonce la perte de liaison directe en le sud de Bruxelles et le centre-ville.

L'Ucclois Alain Branchey avait déjà lancé une première pétition en décembre 2012. Son texte listait les inconvénients du projet de métro nord (3) pour les Ucclois, à commencer par les ruptures de charge sur la liaison avec le centre-ville. Il a recommencé en début de semaine. Sa pétition - sur change.org - a déjà recueilli 1.500 signatures. Elle s'intitule : Station Albert, version Métro = liaison SUD - Centre de BXL K.O. ! Signons pour un maintien du trajet Stib direct entre les sud et le centre de Bruxelles"

"Avec ce projet, le sud de Bruxelles n'aura plus de lien direct avec le centre-ville" dénonce-t-il. "L’actuel projet de Métro 3 transformera la Station Albert en terminus de tram à cause de la métroïsation du prémétro. Ceci aura de nombreux inconvénients pour les usagers du sud de la Région qui devront descendre et se verront imposer des correspondances supplémentaires ; donc, des trajets plus pénibles et des temps de parcours plus longs vers et/ou depuis la gare du Midi et le centre-ville."

Plus en détail, le projet de Métro Nord implique de transformer l’actuel prémétro parcouru par les trams 3, 4 et en partie par les trams 51 et 32 en une nouvelle ligne de Métro 3. Par conséquent, aucun tram ne pourra plus passer. "Donc, tous les usagers des trams 3, 4 et 51 devront descendre à Albert et se verront imposer une correspondance supplémentaire."

Autre souci : le manque de concertation avec les personnes concernées - déjà pointée par Ecolo hier dans La DH - : "Il n'y a pas eu de communication. Personne ne nous a consulté. C'est totalement anormal pour un tel projet."

Alain Branchey a détaillé les conséquences du métro 3 sur les lignes de tramways uccloises. 

- "La ligne 4, en provenance du parking de dissuasion de la rue de Stalle, verra son tracé limité à Albert. Cela signifiera donc pour les usagers une perte de lien direct avec les stations de l’axe nord-sud, actuellement desservies par cette ligne."

- "La ligne 51 aura pour terminus la station Albert, ce qui signifiera une perte de lien direct avec la Gare du Midi et toute la partie nord de Bruxelles actuellement desservie par cette ligne (Porte de Flandre, Belgica, Stade). Un trajet entre le centre d’Uccle et le plateau du Heysel, qui peut actuellement s’effectuer de manière directe, comptera dès lors deux correspondances, à Albert et à la Gare du Midi."

- "La ligne 3 sera convertie en métro et donc de facto limitée à la station Albert. Donc, il y aura une perte de lien direct avec le centre-ville et les gares du Midi et du Nord pour les arrêts Churchill, Vanderkindere et Berkendael."

- "Sans prolongation de la ligne 7 jusqu’à Albert, les usagers devront effectuer une première correspondance à Vanderkindere pour prendre le tram 4 puis une deuxième à Albert (deux arrêts plus loin seulement) pour prendre le métro 3… Dans la situation actuelle, une seule correspondance (à Churchill ou Vanderkindere) suffit.

© D.R.