Une parcelle potagère donnant sur le jardin de Steven Vanackere, source de nuisances graves

BRUXELLES "Non seulement il martyrise ses poules en les laissant mourir de faim, pourrir à même le sol... mais en plus, il nous agresse dès qu'on tente de le sermonner. Il y a quinze jours, il a égorgé des poules devant moi. Il a refait le coup devant une voisine. Un peu plus tard, il m'a menacée avec une machette..." Le témoignage de cette Bruxelloise laisse pantois.

Il concerne les activités d'un homme usant d'une parcelle dite potagère appartenant à la Régie foncière de la ville de Bruxelles et située à Neder-Over-Heembeek, près de la place Peter Benoît. "Ces parcelles sont to lérées - même si les occupations sont sans droit ni titre. Nous acceptons les petits élevages et potagers pour autant que cela ne provoque aucune nuisance pour les riverains" , précise-t-on à la Ville.

"Il s'avère que la personne en question a occupé la parcelle sans aucune autorisation. Et que, sur plainte des riverains, le service d'hygiène a constaté quelques soucis, notamment liés à la présence de cadavres. Même si les cadavres de poules et de rats ont été enlevés, la Ville ne peut pas tolérer une telle situation, mêlant maltraitance animale et nuisances pour le voisinage."

Un avis a donc été posé à l'entrée de la parcelle - jouxtant également la maison d'un certain Steven Vanackere, vice-Premier ministre - et interdit l'exploitation du terrain. En sus, le squatteur devra remettre la parcelle en état, à ses frais.

Et il y aura du boulot. Les lieux ressemblent plus à un bidonville brésilien qu'à un poulailler. "Le week-end, ce monsieur vient avec sa famille. Il dort parfois dans une vieille caravane située sur une autre parcelle de l'autre côté de la place. Régulièrement, il y cuit ses poules. Les sacs poubelles pourrissent à l'air libre. Une odeur nauséabonde se dégage de son poulailler, à trois mètres de la cour de l'école Saint-Nicolas..."

La directrice de l'école relativise très largement les propos de la voisine. Pas la Ville.



© La Dernière Heure 2009