Les Diables Rouges sont une source d’inspiration intarissable. Et pas seulement dans le monde du football ! Le graffeur bruxellois Samuel Idmtal s’est lancé dans une série de portrait des joueurs de son équipe favorite.

Ce projet est né il y a une dizaine de jours, après avoir peint le capitaine de l’équipe, Vincent Kompany. Le choix du sujet s’imposait de lui-même, selon le trentenaire : "Il représente une idée du foot que j’aime. Il sort des sentiers battus, ne se contente pas de parler que des résultats. J’avais trouvé son tweet à Bart de Wever intelligent."

Pour réaliser la toile de 1,20 m sur 80 cm, l’artiste a utilisé la technique du pochoir. En tout, une trentaine de feuilles de papier de type A3 ont été nécessaires. "Ce qui prend le plus de temps, c’est de tout découper." Ce travail a nécessité entre 20 et 30 heures. "J’ai terminé deux heures avant le match Croatie-Belgique. Je l’ai posté une photo de la toile sur mon site. J’ai eu tellement de retours positifs que j’ai eu envie de faire la suite."

Pour cela, les internautes seront mis à contribution : "Je souhaite faire un projet participatif. Ils auront l’opportunité de choisir entre différents joueurs pour chaque poste. Je leur demanderai par exemple : Quel latéral droit ? Et je donnerai trois choix." Voter sera possible sur le site de Samuel Idmtal ou sur Twitter, avec le hashtag #graffooti.

L’artiste compte ainsi constituer une équipe type, sans oublier l’entraîneur. Il souhaiterait également intégrer les joueurs à son projet personnel. "Ils pourraient par exemple apposer leur signature dans le pochoir."

Il ajoutera trois remplaçants à sa série, si le temps le lui permet. Car l’exposition doit être prête pour l’événement Parcours d’artiste, qui se tiendra au début de l’été. L’exposition sera donc visible en premier lieu dans son atelier, à Saint-Gilles. Mais le graffeur espère aussi être amené à exposer dans d’autres lieux.

Pour connaître l'évolution du projet, vous pouvez également suivre l'artiste sur Twitter : @Samuelidmtal

Plus d’informations : http://deedawon.wordpress.com