C’est désormais la tradition : les communes bruxelloises offrent le costume correspondant à leur code postal au Manneken Pis. Après Schaerbeek, Etterbeek, Ixelles, Koekelberg, Ganshoren… ce sera bientôt au tour de Jette, qui offrira le 1090e costume à la plus célèbre statue bruxelloise.

Les autorités communales ont demandé à plusieurs artistes d’imaginer une tenue en lien avec l’identité jettoise.

L’artiste contemporaine Maren Dubnick propose un costume avec un marcel au logo de la commune… et un chapeau surprenant faisant allusion aux sculptures drève de Rivieren, devant l’Atelier 34zéro, réalisées par l’artiste.

© D.R.

Dans un tout autre registre, Muriel Orange, artiste et enseignante, propose une salopette à la "Boule et Bill" (le dessinateur Jean Roba étant jettois), garnie de nuages à la Magritte (clin d’œil à la maison du peintre située à Esseghem). Une guitare florale est également prévue pour le célèbre ket bruxellois.

© D.R.

Enfin, Sophie Wery, costumière officielle du Manneken-Pis, s’est également prêtée au jeu. Elle propose un costume muni de nombreuses références à la localité du nord bruxellois : une BD de Boule et Bill, des références musicales jettoises et un chapeau magrittien.

© D.R.

Le formulaire de vote est disponible en ligne, sur le site de la commune de Jette.