La Fête de la cerise, 13e du nom, animait le square Riga hier

SCHAERBEEK Voici 13 ans que Schaerbeek célèbre son fruit préféré par une sympathique fête de quartier. Dimanche, le rendez-vous était donné square Riga. Vous ne l'ignorez pas, les conditions furent idéales. Plein soleil, une chaleur quasi méditerranéenne pour de doux moments de détente. Les Schaerbeekois ne s'en sont pas privés, allongés sur l'herbe ou tranquillement attablés aux nombreuses gargotes installées pour l'occasion. En masse, les gosses s'en sont donnés à cœur joie.

Alors que les ânes circulaient en distribuant le joli fruit rouge, le public pouvait profiter de la fanfare (Jour de fête), de la petite brocante, du bal musette itinérant ou encore des exploits de Samson, un des hommes les plus forts du monde (si, si !).

"J'habite Schaerbeek depuis 40 ans et c'est la première fois que je viens... des choses", nous confiait Jacqueline tout juste après son inscription au concours de crachat de noyau de cerise (nous y reviendrons). "Ça vaut vraiment la peine; ce qui est bien, c'est qu'il y a toutes les nationalités."

Mais place à un petit compte rendu sportif. Peu après 15 h, démarrait le fameux et très attendu concours de crachat de noyaux de cerises. 116 adultes et 66 enfants ont pris part à ce concours. Et cocorico, c'est La DH (et surtout votre serviteur) qui emporte la mise avec un crachat homologué à 13,80 m!

Le grand gagnant ne pouvant être présent à la remise des prix, c'est le 2e, David Dos Santos (13,04 m, bien essayé), qui est reparti avec deux kilos de cerises. Le vainqueur de l'an dernier se place troisième avec un crachat à 12,84 m. Le record absolu, fixé à 14 mètres et des poussières, tient toujours.

Chez les enfants, premier prix pour Mikail Erbissim avec un 7,58 m prometteur, suivi par Jason Ben Haddam (5,95 m) et Léo Drieskens (5,90 m). Bravo à tous.



© La Dernière Heure 2009