Bruxelles

Fruit du contrat de quartier durable Bockstael, c’est le deuxième espace vert participatif de proximité aménagé sur des terrains en friche non exploités.

En collaboration étroite avec les habitants et habitantes du quartier et Bruxelles Environnement, le nouveau "pocket park" Tielmans a éclos au cœur de Laeken. Un pocket park, c'est un petit espace vert de proximité, créé dans des quartiers denses et accessibles à tous. Les riverains y trouvent notamment un potager collectif sur une soixantaine de mètres carrés cultivables en pleine terre.

"Un million d’euros a été investi dans quatre de ces lieux de respiration et de rencontre. Les Laekenois ont activement participé à leur conception en exprimant leurs envies et leurs attentes pour cet aménagement. Les habitants pourront désormais jouir de cet espace tout en le faisant vivre puisque sa gestion leur est confiée", explique l’échevin de la Participation citoyenne et de la Rénovation urbaine, Arnaud Pinxteren (Ecolo).

Ces quatre nouveaux espaces verts s’inscrivent dans le projet plus vaste de réaménagement du parc. Ensemble, ils créeront une promenade de la place Bockstael à Tour & Taxis. Deux d'entre eux sont déjà accessibles aux visiteurs, deux autres seront inaugurés d’ici 2021. "7 000 m² de terrains délaissés, difficiles d’accès et pollués ont été dépollués pour devenir un poumon vert du quartier. L’objectif est de donner une nouvelle vie à ces espaces verts pour les Bruxellois qui vivent aux alentours. C’est un "maillage naturel" le long d‘axes de promenade pour rafraichir le quartier", indique l’échevine des Espaces verts, Zoubida Jellab (Ecolo).

© D.R.