Peintres et sculpteurs ce dimanche sur la place Brugmann, à Ixelles. Une journée à la française

IXELLES Dans le bel appartement de cet immeuble de style parisien, une Parisienne. Bruxelloise depuis 13 ans. Katie Bouhnik nous reçoit pour présenter son projet du moment : reproduire une petite place du Tertre sur la place Brugmann, à Ixelles.

Tout de suite nous viennent des images. Ces dizaines de caricaturistes ramassés dans une nuée de touristes en route vers le sommet de Montmartre et sa basilique du Sacré Cœur. "C'est vrai que ça n'est plus ce que c'était", admet Katie.

Mais c'est plutôt à l'ambiance d'origine de la petite place parisienne qu'elle voudrait arriver dimanche matin. Une bonne trentaine d'artistes, peintres et sculpteurs y présenteront leur travail, accompagnés par trois antiquaires. "J'avais envie de couleurs dans la morosité actuelle", explique encore Katie. Ambiance à la française , donc, sur la place Brugmann.

Les cafés et restaurants de la place joueront le jeu. Les filles et garçons zigzagueront entre des nappes à carreaux, vêtus de foulards et bérets en tachant d'éviter l'accordéoniste qui se baladera sur la place toute la journée. Un orgue de Barbarie est également au menu. À 17 h, place à la guinguette avec la chanteuse montoise Maria D, spécialiste du répertoire d'Edith Piaf. Ça va danser jusqu'à 21 h.

Bref, de bons moments en perspective, partagés par un quartier qui s'est prestement rangé au côté de l'enthousiasme de Katie. Au fait, cette dernière cherche encore un caricaturiste. L'appel est lancé (infos : 0477/45.79.36).



© La Dernière Heure 2009