Le tout nouveau toit terrasse du Bozar vient d’être inauguré cette semaine. Celui-ci offre une vue panoramique sur le Palais royal ainsi que sur la ville basse de Bruxelles. La Régie des bâtiments et Bozar ont achevé la restauration des toits du côté de la rue Ravenstein et de la rue Baron Horta. Ils l’ont transformé en terrasse comme l’avait auparavant imaginé l’architecte Victor Horta dans ses plans d’origine pour le Palais des Beaux-Arts. Le penthouse du côté de la rue Baron Horta a aussi été restauré. L’ancien logement du concierge, abandonné depuis des décennies, a été reconverti en deux studios qui permettront d’accueillir les artistes en résidence pendant leur travail sur des productions de Bozar.

Le rooftop ne sera accessible au public que lors d’évènements organisés par Bozar. Cette semaine, de jeudi à samedi, il sera ouvert aux participants d’un évènement organisé en collaboration avec Play Label, avec, notamment, des DJsets. Ce sera l’occasion d’inaugurer publiquement ce nouvel espace sur les toits.

© Charlotte Egli

Ce rooftop est l’aboutissement de 2 ans de chantier sur ce bâtiment symbole de Bruxelles. Un budget de 2,35 millions d’euros a été nécéssaire à la réalisation de la terrasse de 950 m2. C’est l’architecte de Bozar, Barbara Van Der Wee, qui s’est chargé du projet, à l’aide des écrits et des notes de Victor Horta sur l’accessibilité au toit datant de 1928.

Pour rappel, Bozar fut victime d’un incendie le 18 janvier 2021 à cause d’une défaillance électrique. Ce fût un véritable coup de massue pour les équipes et cela a retardé plusieurs rénovations prévues. La salle Henry Le Boeuf est de nouveau accessible depuis le 28 avril dernier mais d’autres travaux doivent encore être réalisés cette année sur le toit qui a brûlé. Ce dernier est encore recouvert d’une bâche.

L’accès au rooftop lors d’évènement sera limité à 230 personnes (selon les mesures fédérales actuelles). Les clients pourront profiter du bar et de la petite restauration proposée.